Le Tour de France : À l’heure des préparatifs

Le 4 juillet prochain, la 4e étape du Tour de France prendra son départ de Dax dans les Landes pour une arrivée historique dans le Gers, au circuit de Nogaro. Le Département, gestionnaire des routes départementales est dans les starting-blocks pour organiser cette grande fête sportive. Les équipes de la direction Déplacements et Infrastructures sont déjà à pied d’oeuvre pour préparer ce passage de la plus grande course cycliste du monde sur le territoire. Petit tour dans les coulisses des préparatifs…

S’il faut de tout pour faire un monde, il faut du monde pour faire un tour… Le célèbre chroniqueur sportif du Tour de France, Antoine Blandin, ne s’y était pas trompé ! Pour cette 4e étape de la 110e édition de la Grande Boucle, le Conseil départemental du Gers a mobilisé ses troupes. Le Jour J, plus de 40 agents de la Direction Déplacements et Infrastructures (DDI) seront déployés sur le terrain, prêts à intervenir. Mais le travail commence bien en amont, dès l’annonce du tracé, dévoilé le 22 octobre dernier.

En lien avec les équipes d’Amaury Sport Organisation (ASO) du Tour de France, l’Assemblée des Départements de France (ADF), la Préfecture du Gers et les sept communes concernées, le Département est au cœur des préparatifs. Il coordonne, pour le Gers, et en partenariat étroit avec les autres départements traversés, cette étape de 182 km.

Depuis plusieurs mois, la DDI est en ordre de bataille pour garantir, le jour de l’épreuve, la sécurité des coureurs, du public, de la caravane et des suiveurs du Tour de France. Repérages du parcours, des obstacles (qui seront protégés par des bottes de paille), des travaux et les aménagements à réaliser (revêtement, peintures, fauchage, signalétique, etc.)… Le Département a engagé une véritable course contre-la-montre pour être fin prêt le 4 juillet.

Le Département du Gers n’en est pas à son premier tour de piste… Le Gers a souvent eu l’honneur de voir les stars du cyclisme mondial traverser son territoire ces dernières années, et encore tout récemment en 2022. Cette année, l’enjeu prend une nouvelle dimension, avec une arrivée dans le Gers, la première depuis 20 ans, au circuit de Nogaro.

Réactivité et anticipation seront donc les maîtres-mots du Département pour que le 4 juillet prochain l’événement se déroule sans fausse note et soit surtout une belle fête populaire et sportive pour tous.

En chiffres : 3000 C’est le nombre d’agents départementaux mobilisés sur le tracé du Tour de France sur le territoire national.

Interview Express

Nathalie Rougeoreille, « Madame Route » de la 4e étape du Tour de France

La directrice de la DDI a été nommée « Madame Route » par ASO (Amaury Sport Organisation) et l’Assemblée des Départements de France pour assurer la fonction de coordonnatrice de l’étape Dax-Nogaro. Interlocutrice privilégiée de l’organisateur du Tour de France, son rôle est essentiel puisqu’elle supervise les interventions des équipes techniques tout au long du parcours. Rencontre.

Quel est votre rôle en tant que responsable technique ?

Mon rôle est de veiller à la préparation de la route en amont du Tour et le jour de l’étape. Je coordonne, pour le Gers, et en lien avec les autres départements et gestionnaires de l’étape, l’ensemble des actions à mettre en place et l’ensemble des acteurs locaux et partenaires à mobiliser (forces de l’ordre, services de secours, communes, direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest…). Je prends également les dispositions nécessaires pour protéger les points d’obstacle du parcours et m’assure de la mise en œuvre de la signalétique spécifique pour les coureurs. J’organise enfin le dispositif de circulation et d’information afin de limiter la gêne occasionnée aux usagers de la route.

Comment va se dérouler le jour J ?

La veille, une première vérification est menée pour s’assurer que tout va bien sur le tracé. Le jour J, je serais à bord du véhicule PC mobile pour mobiliser mes équipes composées de 2 à 4 agents positionnés tous les 10 à 15 km. Ces équipes d’intervention sont équipées d’un fourgon, d’une balayeuse et parfois d’une arroseuse pour arroser la route en cas de ressuage. Cinq heures avant la course, les agents positionnent l’ensemble des protections constituées de bottes de paille emballées et de séparateurs plastiques de chantier sur les points durs de l’itinéraire, ainsi que les sacs-poubelles fournis par l’ASO. Ces équipes restent le temps de la course, prêtes à intervenir le cas échéant. Après la fin de la course, les agents départementaux nettoient et restituent la route aux usagers en enlevant les dispositifs spécifiques à l’épreuve.

À quoi doivent s’attendre les usagers de la route le 4 juillet ?

Les routes empruntées par le Tour de France seront fermées à la circulation 2 heures avant le passage de la caravane et 1 heure après le dernier coureur. Aucune traversée de l’axe n’est possible durant ces horaires. Un travail de communication sera mené en amont pour informer et impacter le moins possible les usagers.