La destination Gers cultive sa vision du bonheur

Avec plus de 2 millions de visiteurs accueillis chaque année, la destination Gers séduit par son authenticité et sa générosité. Depuis 2021, le Conseil départemental s’est repositionné comme un acteur incontournable du tourisme avec l’élaboration du 5e schéma de développement touristique du Gers 2021-2026. Né d’une dynamique collective, ce document stratégique affiche des objectifs ambitieux pour renforcer et promouvoir l’image d’un Gers où il fait bon vivre.

Le contexte de la crise sanitaire a rebattu les cartes en faveur des territoires ruraux comme le Gers. Il a notamment révélé le désir des visiteurs de se « mettre au vert » et de voyager en prenant le temps, dans un esprit plus durable. À l’avant-garde de cette tendance du « slow tourisme », la destination Gers veut désormais affirmer son leadership en la matière grâce à une politique ambitieuse portée par le Conseil départemental et mise en musique par le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers.

Une nouvelle stratégie touristique menée en synergie avec les différents services du Département sous la houlette de Nathalie Barrouillet, vice-présidente du Conseil départemental en charge du tourisme, qui affiche sa volonté de « replacer le Département au cœur du développement touristique ».

Un travail collaboratif

En identifiant les spécificités de chaque territoire, le 5e Schéma départemental de développement touristique, qui s’inscrit dans la stratégie régionale, a pris en compte ces nouveaux enjeux dans le cadre d’une démarche concertée entre les acteurs publics du tourisme et les différents services du Département.

Plusieurs axes forts ont émergé de ce travail participatif et transversal :

  • l’expansion des mobilités douces,
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  • la valorisation du patrimoine naturel et culturel,
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  • la promotion de l’oenotourisme et de l’agritourisme
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  • ou encore le soutien à l’événementiel.
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Des actions concertées sont d’ores et déjà engagées ou vont être engagées pour faire vivre ce schéma, désormais opérationnel.

Le Gers affiche ainsi son leadership dans le tourisme « slow » et durable, nourri par la richesse et la diversité de ses territoires et de ses habitants, consommateurs, acteurs et premiers ambassadeurs de la destination Gers.

«  Les Gersoises et les Gersois, leur personnalité, leurs qualités, sont une composante essentielle de l’offre touristique de notre département. Ils lui donnent la subtilité d’une bouchée de foie gras, le craquant d’une croustade et la chaleur d’une gorgée d’Armagnac, la force d’une mêlée et les moments de grâce d’une fête partagée. Nous leur devons une dynamique de développement et un soutien à la hauteur de leurs talents et de leurs audaces. C’est l’ambition que je fonde pour ce 5e schéma du tourisme  »

En chiffres

Le tourisme dans le Gers :

Chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, 
soit 9% du PIB 
2600 emplois induits 
9 millions de nuitées

(Sources CDT32).