L’ADDA 32, sentinelle culturelle

Focus sur l'Association Départementale pour le Développement des Arts du Gers

Nombreux sont les départements français à avoir supprimé leur Association Départementale pour le Développement des Arts (ADDA), préférant assumer une partie des missions en interne, généralement pour des questions budgétaires. Ce n’est pas le choix du Département du Gers qui, au contraire, a souhaité afficher sa complémentarité avec l’Adda du Gers, en charge de faire vivre au quotidien la culture et les arts dans tout le département. L’ADDA du Gers s’emploie à développer et à promouvoir le spectacle vivant et les arts visuels sur l’ensemble du territoire départemental, au service des habitants, des acteurs culturels et des collectivités, dans un souci d’intérêt général. Miroir des politiques culturelles, elle est subventionnée à 80% par le Conseil départemental du Gers et à 20% par la DRAC Occitanie.

Un réseau en partage

«  Une de nos premières missions est d’être un observatoire culturel du territoire  », souligne Marc Fouilland, Directeur de l’Adda Gers, « notre rôle est d’assurer une veille permanente, d’informer et de partager nos ressources, mais aussi de mettre en réseau les acteurs en lien avec la culture, de proposer des actions d’éducation artistique et culturelle et de soutenir la diffusion des Le site internet de l’Adda permet d’avoir accès à un agenda des manifestations culturelles du territoire et aux annuaires des structures d’enseignement et de pratique artistique, d’organisateurs de spectacles et d’expositions et enfin des équipes artistiques professionnelles.

Ce service public de la culture s’adresse aussi bien aux collectivités, aux organisateurs de manifestations, aux équipes artistiques, qu’aux établissements scolaires et à tous les acteurs de l’enseignement et de la pratique artistique. L’association entretient le lien entre tous ces acteurs pour tisser un véritable réseau au service de la dynamique culturelle. Une action qui porte ses fruits dans le Gers. «  La majorité de l’offre culturelle se fait en direction du public gersois, qui répond à cette offre par une forte fréquentation. C’est un atout réel pour un territoire rural comme le nôtre  », constate le directeur de l’Adda Gers. La crise sanitaire a reconnu à la culture sa fonction de lien social et d’espace de vivre ensemble, grâce à sa dimension conviviale et sociale. Une dimension que l’Adda du Gers cultive au fil de ses missions.

En chiffres

La culture dans le Gers c’est

2000 manifestations artistiques à l’année
200 structures d’enseignements et de pratiques artistiques
50 festivals 

Retour sur la page Culture