Le Département « booster » de culture

Une culture partout et pour tous

Le Département a depuis toujours investi le large champ de la culture. De par sa compétence obligatoire et partagée (avec la Région et les communes) et sa politique volontariste de soutien aux acteurs culturels gersois, le Conseil départemental participe à faire rayonner la culture au plus près des territoires et des publics, pour la rendre accessible à tous, dans toute sa diversité.

L’accès la culture, on l’oublie souvent, est un droit fondamental consacré par l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Outil d’émancipation, d’éveil et d’émerveillement, facteur de cohésion sociale, d’éducation et d’attractivité du territoire, la culture est le ciment d’une société épanouie. Autant d’arguments qui guident le Conseil départemental du Gers dans sa politique en faveur de ce droit, celui de rendre la culture accessible partout et pour tous, dans tous ses champs d’expression. Une volonté qui ne date pas d’hier.

Le Département solidaire avec le monde de la culture

Le Département a affiché à plusieurs reprises sa solidarité avec le monde de la culture. À l’instar de son engagement pour sauvegarder le 7e Art dans le Gers. Le Conseil départemental est aujourd’hui propriétaire de 6 cinémas et son modèle associatif Ciné 32, unique en France, permet l’accès de tous les Gersois à la même offre cinématographique. Autre signe fort de son soutien à la culture : le plan Marshall départemental initié lors crise sanitaire, avec plus de 500 000 euros injectés dans le tissu associatif mis à mal par la pandémie, et le maintien des subventions promises à tous les festivals pour assurer la pérennité de ces structures et de ces manifestations chères aux gersois.

Un soutien financier constant aux acteurs culturels

Le Département consacre un budget conséquent et constant à la culture, et ce malgré un contexte financier contraint. 2,3 millions d’euros sont ainsi affectés au soutien de la vitalité culturelle des territoires et au bénéfice des acteurs culturels (festivals, écoles de musique, compagnies artistiques, cinéma, Cafés Cultures). Un budget qui englobe aussi ses missions départementales obligatoires, exercées par les Archives, la Médiathèque, la Conservation du Patrimoine et l’Espace départemental d’art contemporain « Memento ».

Le Conseil départemental, sous l’impulsion de sa vice-présidente en charge de la Culture, Nathalie Barrouillet et de sa nouvelle direction « Tourisme, Culture et Patrimoine », souhaite aujourd’hui, dans un esprit de co-construction, impulser une nouvelle dynamique pour réorienter et affiner sa politique de soutien à la culture.

« Une large concertation avec l’ensemble des acteurs culturels sera menée très prochainement afin de recueillir les idées, les attentes et les besoins de chacun et d’élaborer ensemble un diagnostic culturel, boussole d’une feuille de route partagée », annonce Nathalie Barrouillet.

Pour une action culturelle ambitieuse et et inclusive au service de la création, de la diffusion et de l’éducation sous toutes ses formes.

«  Comme la gastronomie, la culture nourrie, rapproche et invite à la découverte. Alors, quoi de plus naturel, eu égard à l’ambition de notre majorité, de faire du Gers un département producteur d’énergie positive, axe indispensable de cohésion et d’inclusion favorisant la citoyenneté culturelle et renforçant l’attractivité de nos territoires.  »

Cafés et culture font bon ménage !

Le Département participe tous les ans à hauteur de 10 000 € au Groupement d’intérêt public « Cafés cultures ». Ce dispositif a pour vocation de mettre en commun des moyens pour soutenir la programmation d’artistes dans des établissements privés tels que les bars, cafés, hôtels ou restaurants. Il s’agit d’un fonds d’aide créé et financé par le ministère de la Culture auquel contribuent les collectivités territoriales adhérentes.

L'attractivité d'un territoire passe aussi par l'animation culturelle qui y est proposée. Le Département du Gers a ainsi été un des premiers départements de France à s’engager en 2017 en faveur de ce dispositif, véritable outil de développement culturel en milieu rural et de soutien à l’économie locale.

Grâce à ce fonds, les établissements HCR peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle de la masse salariale liée à l’emploi d’artistes et de techniciens du spectacle vivant déclarés auprès du GUSO (le guichet unique du spectacle occasionnel). 400 spectacles ont ainsi pu être financés depuis 2017, soit 1300 salaires aidés.

Le Département incite aujourd’hui les collectivités locales à participer à ce fonds pour que la culture continue à inonder le territoire.

 

Retour sur la page Culture