Feux de forêt : le SDIS 32 mobilisé

Exercice Feux de forêts pour les sapeurs-pompiers du Gers

Dans le Gers, la ruralité conditionne une spécificité des secours généralement liée aux accidents de la route, au monde agricole ou encore aux inondations ou intempéries. Mais le contexte de réchauffement climatique a fait évoluer les risques. Le Gers n’est plus épargné par les feux de l’espace naturel et par l’éventualité de feux de forêt sur son territoire. 

Les sapeurs-pompiers du SDIS 32 s’apprêtent à faire face à des étés à hauts risques en matière de lutte contre les incendies. Ils se préparent aussi à intervenir en renfort dans d’autres départements comme ce fut le cas à treize reprises en 2022. 

Les effectifs formés à la spécialité feux de forêt sont en augmentation constante. Les équipements ont été revus à la hausse avec plus d’une quarantaine d’engins dédiés à la lutte contre les incendies et un budget de 3 millions d’euros sera alloué pour l’achat de matériel supplémentaire dans les 5 prochaines années. Une participation financière conséquente de l’État sera mobilisée au travers du Pacte capacitaire. 

Les exercices feux de forêt sur le terrain en amont de la saison estivale, qui mobilisent d’importants moyens, permettent de tester tous les dispositifs afin d’être fin prêts et pleinement opérationnels en cas d’alerte.

Risques incendies : 3 niveaux d’intervention :

  • La prévention : campagnes d’information et de sensibilisation, interdiction d’usage du feu, débroussaillage…
  •  
  • La prévision : formation du personnel, préparation du matériel, création de pistes DFCI (défense des forêts contre les incendies), plan d’intervention…
  •  
  • L’opération : mobiliser les personnels et le matériel et l’activer le plus vite possible
  •  

L’Info en +

Le Conseil départemental a financé l’acquisition de deux véhicules 4x4 neufs adaptés à la couverture du risque feux de forêt qui viendront compléter la flotte des centres d’incendie et de secours d’Auch et de Miélan.