Commission Consultative Citoyenne : « le Gers c’est vous ! »

L'installation de la première Commission Consultative Citoyenne (3C)

Le 22 avril dernier était installée officiellement la première Commission Consultative Citoyenne (3C) du Conseil départemental du Gers. Cette instance de démocratie participative est composée de 68 citoyens, tirés au sort sur plus de 400 candidats, qui auront pour mission de prendre part aux débats et aux prises de décisions politiques et de faire remonter les attentes des Gersoises et des Gersois dans leurs territoires.

Le mot démocratie vient du grec «  demos  », qui signifie peuple, et «  kratos  » qui signifie pouvoir. Face à la crise démocratique - en témoignent les forts taux d’abstention aux échéances électorales - le Département du Gers a souhaité remettre la démocratie participative au cœur de sa stratégie politique. Le 22 avril dernier, le Conseil départemental du Gers installait ainsi sa première Commission Consultative Citoyenne (la 3 C), outil de réappropriation de l’action publique par le citoyen. 

Fort de l’engouement suscité par les différentes consultations citoyennes et les deux derniers budgets participatifs, le Département s’inscrit dans la continuité de sa démarche. « Le Gers c’est vous!Notre avenir ne pourra se construire qu’avec vous! » a lancé le Président du Département, Philippe Dupouy, aux 68 membres titulaires de cette nouvelle instance représentative de la diversité des Gersoises et des Gersois.

De citoyen électeur à citoyen acteur

Cette 3C siégera pour une durée de 2 ans et demi, à raison de 4 séances plénières par an. Ses membres seront activement associés aux décisions politiques en lien avec les compétences du Conseil départemental, telles que l’environnement, les mobilités, la culture, les solidarités… «  Nous sommes au début d’une nouvelle façon de construire les politiques départementales  », estime Philippe Bret, Conseiller départemental, référent de la 3C.

Les conseillers citoyens pourront être sollicités par le Président du Département, pour avis, sur une thématique particulière, mais ils pourront également proposer des sujets en débat à l’exécutif départemental. «  Ce que je veux avant tout, c’est agir pour répondre à vos besoins du quotidien et être à l’écoute des territoires que vous représentez », a rappelé le Président du Conseil départemental.

La nouvelle commission citoyenne s’est mise au travail dès le 3 juin, avec une première séance dédiée au règlement intérieur du prochain Budget Participatif Gersois, qui doit être lancé avant la fin de l’année. De quoi confirmer la position du Département parmi les plus participatifs et inclusifs de France.

 

«  Face à l’abstention grandissante et à la perte de confiance des citoyens pour leur démocratie, nous avons décidé d’agir. Avec des dispositifs de transparence et d’écoute des citoyens tels que la Commission Consultative Citoyenne et le Budget Participatif Gersois, nous travaillons pour une démocratie plus ouverte et au plus près des réalités des Gersois  »

68 voix pour une citoyenneté engagée

Ils sont retraités, lycéens, chefs d’entreprise, agriculteurs, personnels de santé, étudiants, agents du public et du privé, bénévoles associatifs… 68 citoyens siègent au sein de la nouvelle commission consultative citoyenne. Des profils et des parcours variés, représentatifs de la diversité des Gersoises et des Gersois, qui ont une volonté commune :  s’investir pour leur territoire. Eric, chef d’entreprise à la retraite, affiche son « ambition d’être utile  », tout comme Alain, consultant pour la Commission européenne, qui espère que son «  expérience de la vie pourra apporter quelque chose  ». Lucien, agent de santé en Ehpad, est heureux de pouvoir apporter sa «  touche personnelle  » au département qui l’a accueilli.

La jeunesse n’est pas en reste. Simon, lycéen, a déjà siégé au sein du Conseil municipal des jeunes de sa commune, il se dit  «  très heureux d’avoir été tiré au sort  ». Lana, en bac de technologie, déjà investie au sein de nombreuses associations, espère, quant à elle, apporter «  une contribution pertinente  ».

Des citoyens animés par le sens du devoir, à l’image de Patrick, retraité, qui veut «  essayer de rendre à la République un peu de ce qu’elle m’a donné  » ou encore Oriane, lycéenne, qui estime «  important de s’investir pour son département  ».

Certains affichent leurs domaines de prédilection. «  Je suis très intéressé par les questions d’environnement, de paysage et de territoire » confie Hugo, urbaniste. Kevin, enseignant, aimerait bien s’engager «  sur les questions liées à l’aménagement et pour cette jeunesse qui s’éloigne de la politique  ». Adrien, exploitant agricole, s’intéresse quant à lui «  à la question de l’eau et aux énergies renouvelables  ».

68 citoyens motivés et conscients des enjeux, investis pour 2 ans et demi dans la co-construction d’une politique départementale au plus près des territoires.

En chiffres

La Commission Citoyenne c’est :

68 conseillers citoyens tirés au sort
4 conseillers par canton, 2 hommes et 2 femmes

Retour sur la page Démocratie participative