Les écoliers sur les pas de l’Europe d’Alexandre Dumas

Le projet Erasmus + « De d’Artagnan à Napoléon, pas à pas l’Europe de Dumas »

Le Département du Gers n’a pas attendu son accréditation Erasmus + pour s’inscrire en chef de file sur des projets européens et encourager la mobilité à l’internationale, axe fort de sa politique jeunesse.

Après  Go To the FUTURE», projet d’échange avec les élèves du collège de Samatan autour des patrimoines linguistiques et culturels, réalisé conjointement avec des collèges d’Irlande et d’Écosse, le Conseil départemental pilote actuellement un nouvel échange scolaire Erasmus + « De d’Artagnan à Napoléon, pas à pas l’Europe de Dumas ». Il associe le collège de Condom et des établissements et collectivités de Géorgie, de République Tchèque et d’Italie, ainsi que des partenaires associatifs tels que le réseau Canopé, IMAJ’, EUROCULTURE ou encore la Route Européenne d’Artagnan.

Le projet, d’une durée de trois ans, vise à favoriser une citoyenneté active auprès des jeunes et à créer une dynamique d’ouverture vers l’international à travers les arts et la littérature. Les collégiens se déplaceront dans trois pays partenaires, déplaceront dans trois pays partenaires, avec pour toile de fond, l’étude des oeuvres d’Alexandre Dumas.

Une école de la citoyenneté

En avril dernier, les Gersois ont accueilli leurs homologues georgiens, tchèques et italiens pour une semaine sur les traces des Trois Mousquetaires. Un séjour rythmé par des visites et des animations autour du théâtre, de l’escrime, de l’équitation ou encore de la citoyenneté européenne. « C’est la première fois qu’un établissement public georgien participe à un tel projet européen, c’est une chance pour nos élèves et une très belle expérience », s’est réjoui Maka Nadareishvili, professeur de français au collège de Tblissi en Géorgie. C’est en effet la première fois qu’un établissement de Géorgie se rend à l’étranger, grâce à cette initiative du Département du Gers. Un événement qui n’a d’ailleurs pas manqué de faire la Une des médias georgiens.

La centaine de collégiens des quatre pays partenaires a travaillé ensemble sur plusieurs projets, dont un carnet de voyage. Les prochains déplacements sont prévus en République Tchèque en avril 2024 et en Géorgie en octobre 2024. À l’issue de ces échanges, les restitutions des travaux seront déposées au Parlement européen. Une reconnaissance pour ces élèves qui ont mis en pratique la devise des mousquetaires, fidèle aux valeurs européennes : « un pour tous, tous pour un ! »

Le saviez-vous ?

Le Département du Gers a été gratifié par l’agence européenne Erasmus + du label de qualité «  bonne pratique  » pour son organisation du précédent projet Erasmus «  GO TO the FUTURE  » qui s’est déroulé sur trois ans, de 2015 à 2018, sur la thématique de la valorisation des langues régionales Occitan et Gaélique.

En chiffres

450 000


Coût du projet «  De d’Artagnan à Napoléon, pas à pas l’Europe de Dumas  », dont 400 000 euros financés par l’Europe et 50 000 euros par le Département.