Gers en Commun

La période estivale actuelle nous plonge au coeur des réalités de notre époque : préservation de nos ressources naturelles, durabilité du tissu associatif et de l’animation de nos territoires, protection de nos aînés et des personnes vulnérables… Pour construire un Gers qui apporte des réponses concrètes à ces défis, notre majorité départementale mène des projets de proximité et de solidarité. Proximité et solidarité car il est nécessaire de relancer le lien social tout en se rapprochant de l’environnement qui nous entoure. C’est dans cet esprit que nous avons avancé sur le chantier du soutien au monde associatif gersois.

Pour les 8 000 bénévoles et les 800 associations qui animent notre département, nous avons annoncé, lors des premières rencontres des associations, en mai dernier, la création d’un service d’appui à ces dernières. L’objectif : les accompagner dans les démarches administratives, de communication et comptables, souvent lourdes, au point qu’elles mettent en péril la continuité de certaines d’entre elles. Des actions concrètes qui s’ajoutent à l’organisation de moments conviviaux, réunissant des bénévoles, pour valoriser leur engagement dans un contexte de tension au sein des associations. Une proximité également avec notre environnement, à l’image du développement des nouvelles façons de se déplacer.

L’inauguration de la voie verte de l’Armagnac, comme les dimanches à deux roues, a rassemblé beaucoup de pratiquants. La construction des 12 premiers kilomètres de pistes cyclables, entre Auch et Aubiet, viendra compléter cette offre de déplacement. Cette façon de profiter du Gers, relaxante et respectueuse de la nature, est au coeur du 5e schéma de développement touristique que nous menons. Une proximité enfin avec les Gersois, marquée par les visites de terrain organisées par le Président Philippe DUPOUY. Une démarche qui consiste à mieux construire des solutions au plus proche des besoins de chacun d’entre nous. Cela passe par des rencontres et des visites chez des agriculteurs et des éleveurs, touchés par les intempéries et les vagues successives de grippe aviaire, pour lesquels nous avions abondé à hauteur de 200 000€ le fonds de soutien pour ceux qui ont été touchés. Visites dans les EHPAD, concernés par les fortes chaleurs et les besoins de modernisation de ces lieux de résidence. Rencontres auprès de jeunes, qui font face aux difficultés pour rentrer dans la vie active, et pour lesquels un projet de Maison du Gers, offrant des logements accessibles aux Gersois qui étudient sur Toulouse. Être proche des Gersois et de leurs réalités, voilà la ligne directrice de nos politiques.

Les Élus du groupe Gers en Commun

 

Retour sur la page Tribunes libres