Résidence de journaliste au collège de Miélan

L'éducation aux médias dans les collèges gersois

Le Département du Gers a décidé de s’engager dans une opération d’éducation aux médias en direction des collégiens gersois, en collaboration étroite avec l’Education Nationale, la DRAC Occitanie et le Conseil Départemental du Gers.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser les collégiens aux médias et aux métiers du journalisme tout en ayant une approche critique de l’information afin de savoir décrypter la désinformation. Les élèves doivent réaliser, dans le cadre d’ateliers pratiques, une production collective autour d’un thème de leur choix, leur permettant de s’initier à l’écriture journalistique et à la création audiovisuelle. Ces productions font systématiquement l’objet d’une restitution publique en fin de projet.

Le collège Vasconie de Miélan s’étant porté volontaire au niveau départemental pour être «  collège-pilote  » de l’action «  éducation aux médias  », en y impliquant l’ensemble des classes de 4ème, a accueilli pour la deuxième année ce projet ambitieux. L’accompagnement technique et pédagogique a été assuré par le Réseau Canopé, appuyé par la journaliste professionnelle Jessie Claire, et les professeurs référents du collège.

Depuis Janvier 2023, c’est une dizaine de journées qui ont été consacrées à ce projet. Des ateliers pédagogiques, réalisés en classe sur la définition des médias et l’approche critique face à l’information, ont été assurés par le Réseau Canopé et le Conseil Départemental du Gers. Jessie Claire a accompagné les élèves dans leurs réalisations à travers la tenue de 4 véritables «  comités de rédaction  » au sein de l’établissement, tout en leur faisant profiter de son expérience professionnelle notamment à travers la rencontre d’autres journalistes issus de médias nationaux. Les professeures référentes ont encadré l'écriture des articles en classe ainsi que la coordination des travaux en liaison avec la journaliste.

Une visite des Archives Départementales du Gers sur le thème de la désinformation à travers l’histoire est venue compléter ce très beau projet.

Après 3 mois d’investissement, l’ensemble des travaux réalisés par les élèves dans le cadre de ce projet d’éducation aux médias, soit près de 22 articles différents au total ont fait l’objet d’une restitution publique organisée au collège de Miélan le 18 avril dernier. Les élèves ont ainsi pu présenter les différents articles qu’ils ont composés sur les sujets de leurs choix et regroupés au sein d’un journal numérique permettant le mélange de plusieurs formes de médias (articles écrits, entretiens et reportages audio ou vidéo…).