Public Labos engagé dans la lutte contre l’érosion des sols

Une unité "agronomie" en charge de l'étude des sols

Avec 30% des surfaces considérées à risque et 10 % à risque élevé , l’érosion des sols est une réalité dans le Gers. On estime à 2 tonnes par an et par hectare la quantité de terre perdue en raison de ce phénomène. Cette érosion et les interventions qu’elle nécessite ont un coût important pour le Conseil départemental.

Pour mieux comprendre ce phénomène, le Département, en lien avec la Chambre d’Agriculture, a engagé un projet de lutte contre l’érosion. Dans ce cadre, Public Labos assure, au travers de son unité «  agronomie  », le suivi de la qualité des sols en fonction des pratiques culturales. «  Il s’agit notamment d’étudier les points noirs sur le bord des routes départementales où l’on relève des coulées de boue récurrentes  », explique Stéphanie Estevenon, responsable du site gersois de Public Labos.

Un suivi qui s’inscrit dans le temps pour estimer l’efficacité des mesures de réduction des phénomènes d’érosion et orienter les agriculteurs vers des solutions agro-écologiques mieux adaptées et plus durables.

 

Retour sur la page Dans les coulisses de Public Labos