Coupe du Monde : Le Rugby Gersois à l’honneur

Rugby : 2 expositions à découvrir jusqu’au 27 janvier aux Archives départementales

Le Département du Gers se devait d’être en première ligne à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby. Véritable bastion du rugby français, le Gers compte, en effet, parmi les plus grands joueurs nationaux et internationaux de leur génération. Le service Sport et Jeunesse et les Archives départementales ont choisi de mettre à l’honneur ces figures emblématiques et l’histoire de l’ovalie gersoise à travers deux expositions rugbystiques à découvrir jusqu’au 27 janvier aux Archives départementales.

Depuis plus d’un siècle, le rugby s’est enraciné dans les terres du Gers pour devenir un pilier incontournable de son patrimoine. De ce patrimoine, les Archives départementales n’avaient jusqu’alors que très peu de traces. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une grande collecte placée sous le patronage de la légende locale, Henry Broncan. Clubs, dirigeants, joueurs, supporters ont participé activement à cette opération en confiant aux Archives départementales leurs documents, souvenirs et objets. «  L’organisation de la coupe du monde en France était une belle opportunité pour lancer ce défi  », s’enthousiasme Pascal Geneste, directeur des Archives départementales, «  le Gers a contribué à écrire l’histoire nationale et internationale du rugby, mais nous n’en conservions que très peu de traces documentaires, plutôt présentes dans la sphère privée. Nous voulions combler cette lacune et enrichir nos fonds sur l’une des thématiques fortes du territoire, qui a structuré la société gersoise au XXe siècle  ».

La mémoire retrouvée de l’ovalie gersoise

Les nombreux documents collectés ont été restaurés, classés et numérisés avant de pouvoir être valorisés et présentés au public à travers l’exposition «  Du coq à l’âme. Le rugby dans le Gers au XXe siècle  », ouverte gratuitement au public du 13 octobre 2023 au 26 janvier 2024. La salle d’exposition des Archives, transformée pour l’occasion en stade de rugby, propose une visite en trois temps.
«  L’exposition retrace la chronologie du rugby dans le Gers au XXe siècle et propose une approche thématique qui aborde toutes les facettes du rugby dans la société gasconne. Elle rend aussi hommage aux Gersois qui ont connu une carrière internationale  », détaille Anne Pagnacco, archiviste. Un essai transformé pour la mémoire rugbystique et une passe décisive pour le patrimoine gersois avec cette exposition passionnante, complétée par un ouvrage de synthèse historique et un cycle d’animations en présence d’invités d’exception.

« Le Rugby fait partie de l’ADN du Gers. Il véhicule des valeurs que nous partageons: solidarité, entraide, engagement. Le mettre au coeur de notre action fait cohésion et facilite la pratique du sport »

 

 

Programme d’animation des Archives Départementales du 13 Octobre au 27 Janvier 2024

Exposition Du coq à l’âme. Le rugby dans le Gers au XXsiècle.

En marge de l’exposition, une programmation ambitieuse de manifestations sera proposée au public :

  • jeudi 12 octobre, à 17h30, aux Archives départementales : inauguration officielle de l’exposition Du coq à l’âme. Présence de Monsieur le préfet du Gers et de représentants du ministère de la Culture (service interministériel des Archives de France).
  • jeudi 12 octobre, à 20h15, à Ciné 32 : projection du film La Grande Passion d’André Hugon. Partenariat avec le Centre national de la cinématographie et le ministère de la Culture (service interministériel des Archives de France). Film muet de 1928, La Grande Passion est un hymne au sport et particulièrement au rugby. Le pyrénéen Jean d’Espoey mène son équipe jusqu’au championnat de France, résiste aux avances de la troublante Sonia de Blick qui rêve de le garder pour elle seule et surmonte la traîtrise d’un de ses joueurs qui, au cours d’un match, arrive à le blesser. La projection du film sera accompagnée en live par la performance du musicien Johann Percival.
  • mardi 7 novembre, à 18h00, aux Archives départementales : conférence sur "la ‘culture rugby’ dans l’oeil des ethnologues", par Sébastien Darbon et Marie-Ange Lasmènes. Cette conférence proposera de regarder le rugby par un nouveau prisme, à travers le travail mené par deux ethnologues. Le premier, Sébastien Darbon, ethnologue et chercheur au CNRS, est l’auteur de l’ouvrage Aux origines du rugby. La seconde, Marie-Ange Lasmènes, mène une enquête ethnologique sur le rugby gersois en tant que fait de société. Elle reviendra sur les contours de cette enquête inédite et ses résultats.
  • mercredi 22 novembre à 14h00, aux Archives départementales : rencontre avec des internationaux gersois. Venez rencontrer les stars du rugby international formées dans le Gers. Les noms des joueurs présents seront communiqués quelques jours avant la manifestation.
  • mercredi 22 novembre à 18h30, aux Archives départementales : conférence sur «  les internationaux de rugby gersois  », par Richard Escot et ses invités. Richard Escot est journaliste à L’Équipe depuis 1985. Il en est aujourd’hui rédacteur en chef adjoint. Auteur incontournable du paysage rugbystique français, il a publié une trentaine d’ouvrages de référence sur le rugby. Le dernier en date, Anthologie des bleus, nous plonge au coeur de cette institution centenaire qu’est l’Équipe de France. Il saura, à travers ses connaissances et quelques anecdotes, faire sortir de la mêlée, les figures du rugby gersois qui ont porté le maillot frappé du coq.
  • vendredi 1er décembre, à 20h00, à Ciné 32 : projection du documentaire «  Jacques Fouroux  », en présence de l’auteur Maxime Boilon, en présence d’anciens internationaux, animée par Mathieu Dal’Zovo. Réalisé par Maxime Boilon, écrit par Nicolas Bergès et Maxime Boilon, ce portrait inédit retrace la vie de l’un des plus grands personnages du sport des années 1970-1990 : le seul à avoir marqué le rugby français en tant que joueur, entraîneur et dirigeant de club. Croisant matchs, interviews et coulisses, le film montre avec quelle verve et quel talent visionnaire ce meneur hors normes a tutoyé le plus haut niveau et préfiguré le rugby d’aujourd’hui. Au-delà du palmarès, il rend aussi hommage à l’homme, sa gouaille, sa faconde gasconne et son esprit bretteur. À l’issue de la projection, les spectateurs pourront échanger avec le réalisateur et d’anciens internationaux qui viendront raconter «  leur Jacques Fouroux  ».
  • samedi 13 janvier, de 14h00 à 18h00, aux Archives départementales : installation sonore «  Vestiaires  », par Jean-Claude Barens. Cette installation sonore propose une immersion dans l’intimité d’un vestiaire de rugby. Des crampons qui cliquettent sur le sol, une porte qui claque et des clameurs de foule qui se feutrent soudainement, un entraîneur qui prend la parole, des sons, des voix et des chants qui montent…
  • samedi 13 janvier, de 14h00 à 18h00, aux Archives départementales : lecture d’archives «  Mon coeur est ovale  » de l’international gersois Marcel Laurent, par la compagnie théâtrale «  La Langue écarlate  ». «  La Langue écarlate  » est une compagnie transdisciplinaire basée à Gimont. Une comédienne proposera une lecture des mémoires de Marcel Laurent, joueur au FC Auch, au Stade toulousain et au Sporting union agenais, dont il fut aussi l’entraîneur. Il est le premier international fourni par le FC Auch. Il sera également vice-président de la fédération française de rugby (FFR), sélectionneur de l'équipe de France de 1949 à 1980 (codirecteur de l'équipe de France qui gagne pour la première fois en Afrique de Sud en 1958) et président du comité Armagnac-Bigorre pendant près de 25 ans.

La saga des Internationaux Gersois

Les Archives départementales accueillent également l’exposition itinérante du service Sport et Jeunesse consacrée aux grandes figures gersoises du XV de France qui ont marqué l’histoire du rugby français. Cette «  allée des légendes  », installée sur le parvis des Archives, met à l’honneur 74 internationaux et 7 arbitres nés ou ayant été licenciés dans le Gers, de 1906 à nos jours. D’Henri Lacassagne qui a affronté les All Blacks au Parc des Princes en 1906 à Matthis Lebel, vainqueur du Tournoi des Six Nations en 2022 avec l’équipe de France, en passant par Jacques Fourroux, entraîneur du XV de 1981 à 1990, l’exposition réunit toutes les générations de professionnels de l’ovalie qui ont fait rayonner le rugby au-delà des frontières du Gers. Un bel hommage en cette année 2023 où la France accueille la coupe du monde de Rugby.