Gers en Commun

Nous vivons une crise sociale et écologique dont les fondements sont les désordres d’une économie déréglée et explosive. Les désordres qu’elle occasionne renforcent les inégalités, accroît les précarités et justifie les prédations sur la nature. Pour faire face à ces périls dans la cohésion, pour tendre vers des transitions impératives, la collectivité publique départementale doit prendre sa part de responsabilité dans l’engagement qui est le sien envers les Gersoises et les Gersois. Elle le fait avec ce qui lui reste de marge de manoeuvre suite aux différentes recentralisations fiscales réalisées par le gouvernement. Et devant les maux et les injustices dont les Gersoises et les Gersois souffrent, c’est un affront aux engagements déjà déployés par la majorité départementale depuis plusieurs années.

Les ménages les plus pauvres consacrent plus de 55% de leur budget aux dépenses pré-engagées (loyers, charges courantes, remboursements,…) quand les ménages plus aisés peuvent y consacrer 31%. L’inflation érode le budget des familles. L’effet social principal de l’inflation reste que les populations les plus faibles, généralement les plus pauvres, peuvent difficilement se protéger et rompt avec certaines sécurités : alimentaires, sociales, sanitaires,… qui étaient encore accessibles. Le Groupe Gers en Commun a l’audace de ses ambitions et pour volonté de restaurer «  un pouvoir de vivre  » pour l’ensemble des habitants du Gers.

En maintenant sa politique du logement et de lutte contre la précarité énergétique, en développant l’accessibilité aux soins, en favorisant l’accès à une alimentation saine et locale du producteur au consommateur, la majorité départementale agit au coeur des préoccupations de toutes et de tous. Gers en Commun a démontré à plusieurs reprises une capacité à anticiper et à innover pour faire de son département un territoire attractif et de sa ruralité une plus-value.

En décembre 2019, nous nous engagions pour faire partie des tous premiers acteurs dans l’aventure olympique de Paris 2024 par le biais du label Terre de Jeux. Le samedi 18 mai 2024 notre département sera au centre de l’évènement planétaire sportif en accueillant la Flamme Olympique. Et au-delà de la mise en avant du Gers, nous nous réjouissons déjà de la très forte mobilisation des collectivités locales et du monde associatif avec ses bénévoles. Pour le Gers de demain, Gers en Commun doit permettre un avenir positif.

Les Élus du groupe Gers en Commun

 

Revenir sur la page Tribunes libres