Les transitions au coeur du BPG #3

Le BPG : Un outil de démocratie participative

Véritable outil de la démocratie participative, le Budget Participatif Gersois (BPG) du Conseil départemental a remis le couvert pour une 3e édition placée sous l’égide de la Commission Consultative Citoyenne. Ce BPG nouvelle formule, doté d’un budget total d’1 million d’euros, se déroulera sur une période élargie de deux ans. La première campagne 2023-2024 s’annonce déjà riche en projets pour le territoire.

Le BPG #3, lancé en novembre 2023, est le fruit d’une réflexion menée par la commission consultative citoyenne, qui en a défini les règles et les contours, mais aussi la thématique.

Cette édition 2023-2025 est ainsi placée sous le signe des transitions en lien avec les compétences du Département : Solidarité, Écologie – Environnement, Numérique, Alimentation Durable, Société, Citoyenneté et Économie circulaire.

Un thème qui, visiblement, inspire les Gersoises et les Gersois, qui peuvent encore déposer leurs idées jusqu’au 31 janvier 2024. Celles-ci seront validées le 9 mars prochain par la commission citoyenne, garante de la démarche et de l’égalité des chances.

Deux campagnes de vote

Cette 3e édition, qui s’étend sur deux ans, est dotée d’un budget d’un million d’euros qui servira à financer les projets retenus par le vote des citoyens lors des deux campagnes organisées en 2024 et en 2025. Les Gersois seront appelés une première fois aux urnes dès le 23 mars pour désigner les trois idées qu’ils jugent les plus pertinentes à mettre en oeuvre sur leur territoire.

Pour rappel, les BPG #1 (2018) et BPG#2 (2019) avaient suscité un véritable élan de démocratie participative avec plus de 80 000 votants et 146 projets votés, aujourd’hui pour la plupart réalisés et opérationnels.

Avec l’installation d’une commission consultative citoyenne et ce nouveau budget participatif, le Département réaffirme sa volonté d’impliquer les citoyens comme des acteurs à part entière de leur territoire, pour une démocratie continue et coopérative basée sur la confiance et la transparence.

 

«  Le Gers de demain doit être construit par et pour le citoyen gersois. L’abstention grandissante et la perte de confiance envers la politique doivent être entendues comme l’attente d’un renouveau démocratique dans notre pays. Nous voulons placer les citoyens à la même table que les décideurs publics. Le Budget Participatif Gersois, comme la Commission Consultative Citoyenne, sont des outils d’éducation populaire qui vont dans ce sens.  »

Le Saviez-vous ? 
Le Département du Gers a été la première collectivité en France à mettre en place un budget participatif à l’échelle départementale en 2018. Cette initiative a, depuis, fait des émules un peu partout sur le territoire national, reprise par de nombreux autres Départements qui y ont vu un formidable outil de démocratie participative.

Témoignages : "Grâce au BPG, nous sommes passés du stade d'idée à sa réalisation"

Avec 747 voix recueillies lors du premier Budget Participatif Gersois, l’idée de l’association Berrac Village Gersois compte parmi les 370 idées retenues en 2018. Son projet de petit jardin des plantes sauvages comestibles a vu le jour quelques mois plus tard grâce à la dotation de 7 000 euros du Conseil Départemental.

Sur le Chemin du Turon à Berrac, une trentaine de totems pédagogiques permettent aujourd’hui aux promeneurs de découvrir les plantes comestibles qui poussent à l’état sauvage et de prolonger leurs connaissances grâce au site Internet gers160.fr.

«  Grâce au BPG, nous sommes passés du stade de l’idée à la réalisation de ce projet qui fédère aujourd’hui un large public sur notre territoire. Nous le faisons vivre toute l’année avec de nombreuses animations et des ateliers à destination des scolaires et du grand public. Nous avons également accueilli des artistes ou encore des chefs de cuisine. C’est un projet vivant, qui a du sens, avec de nombreuses passerelles  », se réjouissent Chantal Laban, présidente de l’association Berrac Village Gersois et Jeanine Biasiolo, membre de l’association, initiatrice de ce beau projet rendu possible par le budget participatif.