La Ruche du Baron : un centre social collaboratif

Un projet collaboratif pour renforcer le lien social

La Ruche du Baron a ouvert ses portes le 1er janvier 2023. Elle est née de la volonté de la Caisse d’Allocations Familiales d’ouvrir le premier centre social sur le secteur du centre-ville d’Auch, au coeur du quartier en pleine éclosion du Baron. Le choix de son installation au plus près de l’aide alimentaire, dans les locaux de Gers Solidaire, partenaire et co-financeur de la structure, n’est pas anodin.

«  Nous offrons un espace d’accueil ouvert à toutes les personnes sans conditions et développons des projets pour et avec les habitants dans le cadre d’un comité citoyen  », rappelle Elise Bourdieu, directrice du centre social, «  notre volonté est d’animer la vie de quartier, de proposer un temps d’échange dans un cadre convivial et de tisser du lien social à travers des actions collectives et des ateliers gratuits  ».

De nombreuses animations sont l’émanation du dispositif Expression plurielle, cofinancées par la CAF et le Département, qui a impulsé la création de ce centre social animé par une petite équipe enthousiaste et investie. Accompagnement à la parentalité (en collaboration avec la PMI), ateliers de chant, de clown, de bien-être, activités artistiques, en partenariat avec Memento, rythment la vie de ce centre social, aujourd’hui fréquenté par une centaine de personnes, toutes générations confondues.