Habitat inclusif : le Département partenaire du "bien-vivre" et du "bien-vieillir"

Le Département accompagne les projets de logement inclusif dans le Gers

Introduit par la loi Elan, l’habitat inclusif est une nouvelle manière d’aborder le bien-vieillir que le Département du Gers souhaite voir se développer sur son territoire pour mieux anticiper le vieillissement de la population gersoise. Cette solution intermédiaire entre le domicile ordinaire et l’établissement pour personnes âgées et handicapées connaît un intérêt croissant dans le Gers avec des projets déjà concrétisés et de nombreux autres à l’étude.

Le vieillissement démographique est un des défis majeurs des prochaines décennies. D’ici 2040, 38 % de la population gersoise sera âgée de 65 ans et plus, contre 28 % aujourd’hui. Une réalité qu’il faut dès à présent anticiper en trouvant des solutions adaptées. Favoriser l’inclusion par le logement des personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie est un des axes engagés par le Département et mis en musique par le Schéma Global des Solidarités, adopté le 23 mars dernier.

«  C’est à la société de s’adapter aux besoins des personnes âgées ou handicapées et non le contraire. L’habitat inclusif répond à une demande en offrant une solution dans laquelle la personne est au coeur du projet de vie. C’est un outil de développement local, social et économique qui participe aussi à la revitalisation des centres-bourgs  », estime Clotilde Cottineau, directrice de la Direction Politiques de l’Autonomie du Conseil départemental.

Une aide à la vie partagée

Ces «  petits ensembles de logements indépendants, caractérisés par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagée », tels que définis par la loi Elan de 2018, offrent ainsi une alternative entre le logement ordinaire et l’hébergement en institution.

Le Département accompagne les collectivités, les associations, les bailleurs sociaux ou encore les opérateurs privés dans l’élaboration de leur projet d’habitat inclusif, mais il leur apporte également une aide financière. En lien avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), il propose ainsi une nouvelle prestation sociale d’Aide à la Vie partagée. Cette aide permet de financer un animateur qui accompagne les locataires d’habitats inclusifs dans la conception et la mise en oeuvre de leurs projets de vie sociale et partagée.

Conscient des enjeux, le Conseil départemental espère ainsi faciliter le déploiement de l’habitat inclusif sur l’ensemble de son territoire. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour mobiliser les porteurs de projets autour de cette dynamique en faveur du bien-vieillir et du bien-vivre dans le Gers.

 

« Notre collectivité veut garantir le droit à bien vieillir pour tous les Gersois. L’habitat inclusif ouvre la porte aux nouvelles aspirations de nos concitoyens : rejoindre un EHPAD plus tardivement; vivre dans un milieu où nous sommes accompagnés sans être médicalisés; s’installer dans un nouveau chez soi moins difficile à entretenir et proposer un véritable projet de vie grâce à l’Aide à la Vie Partagée... ce sont des possibilités que nous encourageons au travers de l’habitat inclusif ».