Gers en Commun

Chères Gersoises, chers Gersois,

L’année qui vient de s’écouler a été riche en projets pour le Gers et ses habitants : 16 installations de médecins, dont 3 nouveaux pédiatres, spécialistes qui avaient disparus de notre département. Un prix des repas des cantines des collégiens maintenu, quand il augmente partout ailleurs. La création d’une entreprise publique d’énergie, qui permettra le développement de sites de production d’énergies vertes, dans le Gers, nous rapprochant ainsi d’une autonomie énergétique loin des cours du marché international de l’énergie. Tout cela en privilégiant l’acceptabilité sociale de ces projets. L’engagement pour la qualité de nos déplacements, avec des routes nationales qui seront bientôt départementales.

Nous pourrons désormais engager les débats sur les contournements et les aménagements de sécurisation et de dépassement. 48 millions d’euros de subventions pour les centaines d’associations chères à la vie de notre département, tant pour l’animation de nos campagnes que pour la solidarité des plus vulnérables.

Depuis novembre, le Budget Participatif Gersois permet à nouveau aux associations de porter des projets qu’elles construisent au plus près de leurs besoins, tout en rapprochant les citoyens du monde associatif, pour lequel plus personne ne peut écarter la crise du bénévolat qui le frappe de plein fouet.

Une commission citoyenne qui permet d’ajouter de la transparence dans une vie politique qui déçoit quand elle devrait rassurer. 2 millions d’euros d’aides aux communes du Gers pour soutenir leurs projets d’aménagement et garantir le mode de vie à la gersoise. Agir pour la vitalité de nos petites communes, c’est soutenir la vie à la campagne qu’ont choisi nos concitoyens.

Notre majorité agit avec le souci de construire un Gers qui répond aux enjeux de demain. Un Gers où le coût de la vie augmente moins qu’ailleurs. Un Gers qui respecte son environnement et la qualité de vie de ses habitants. Un Gers fibré, où les entreprises peuvent s’installer et créer des emplois. Un Gers où les citoyens donnent leur avis, et où il est entendu. Le contexte d’augmentation généralisée du coût de la vie est très difficile à supporter. Régulièrement, le Président Philippe DUPOUY demande à l’État, d’une même voix avec la Région Occitanie et les parlementaires gersois, à redonner des moyens aux collectivités, qui sont celles qui peuvent agir concrètement pour le quotidien des Français. Nous continuerons dans ce sens.

Nous vous souhaitons à toutes et tous, nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024 !

Les Élus de Gers en commun

 

Revenir à la page Tribunes libres