La mission Dites 32

Allô docteur, dites #32 !

Depuis sa création en 2016 par le Conseil départemental du Gers, la mission #Dites32 a accompagné l’installation d’une cinquantaine de professionnels de santé sur tout le territoire. La recette de ce succès ? Donner envie aux médecins de venir exercer dans le Gers, promouvoir un département auprès des jeunes internes et fédérer, année après année, un réseau de partenaires pour faciliter l’installation des médecins dans le Gers.

Avec 225 médecins pour 100 000 habitants et une carence sévère en spécialistes, le Gers enregistre la plus faible densité de médecins en région Occitanie. Un constat qui, dès 2016, a décidé le Conseil départemental à agir concrètement, hors de son champ de compétence, avec la création de la mission #Dites32. L’accès à la santé pour tous est devenu une des priorités du Département. Charlette Boué et Jérôme Samalens, élus en charge de la politique #Dites32, l’ont clairement réaffirmé en 2024 lors des récentes installations des docteurs Conil et Filippi-Pelzer sur les communes de Bézeril et de Maurens.

Donner l’envie du Gers

Au pilotage de ce dispositif, Marie- Neige Passarieu, chargée de mission #Dites32, met ses compétences et toute son énergie pour «  donner aux médecins l’envie du Gers  » et transmettre son amour du département. Elle a tissé au fil des années, en confiance avec les médecins du territoire, un solide réseau de partenaires unis par un seul objectif : redensifier l’offre médicale dans le Gers.  «  Par son implication depuis 2016, #Dites32, souvent identifié comme guichet unique par les nouveaux professionnels de santé, a permis de faciliter l’installation ou le recrutement d’une cinquantaine de médecins dans le Gers. C’est une mission qui a du sens et qui, avec peu de moyens humains et financiers, obtient des résultats. La force de #Dites32 réside dans le consensus autour de son objectif ».

Propriétaires loueurs, communes et communautés de communes, entreprises et associations, Conseil de l’Ordre des médecins, médecins du territoire, Agence Régionale de Santé, infrastructures hospitalières et CPAM travaillent de façon complémentaire, chacun dans son domaine de compétence, avec le Conseil départemental, pour poursuivre cet effort. Jeunes retraités, couples, gersois d’origine, urbains qui veulent se mettre au vert… les profils des médecins sont variés, mais tous ont trouvé dans le département du Gers un accueil chaleureux et un cadre de vie agréable pour exercer leur métier et offrir aux Gersois un accès aux soins au plus près de chez eux.

En 2023, le Centre Départemental de Santé (CDS) avec des médecins salariés par le Conseil départemental du Gers est venu compléter l’offre libérale. Grâce à cette politique volontariste du Département et à la mobilisation conjointe des partenaires, le désert médical est combattu avec détermination dans le Gers.

L’enjeu de renforcer le maillage médical dans le Gers vise non seulement à permettre à tous de pouvoir accéder à un médecin mais aussi à renforcer l’attractivité de nos communes pour le maintien et l’accueil de jeunes populations. Par ailleurs, un médecin qui s’installe dans un territoire c’est tout l’écosystème commercial qui en profite. Avec une cinquantaine de médecins installés ces dernières années, le Gers récolte les fruits des efforts du Département. Efforts qu’il faut encore redoubler pour négocier au mieux le virage démographique difficile qui s’annonce.

Jérome Samalens, Vice-Président du Conseil départemental, en charge de la Santé

Les chiffres :

45% des médecins généralistes dans le Gers sont âgés de 60 ans et plus (source ARS).
2/3 des internes en médecine en stage dans le Gers sont des jeunes femmes.