Les relayeurs de la flamme olympique

136 éclaireurs, incarnation de la diversité du Gers

Les Jeux arrivent en France ! C’est l’annonce diffusée par les 11 000 éclaireurs du Relais de la Flamme Olympique qui sillonneront la France entre le 8 mai et le 26 juillet 2024, date de l’ouverture officielle des Jeux à Paris.

Anonymes ou connus du grand public, ces femmes et ces hommes, visages de la diversité de la société française, ont été sélectionnés au regard de leur parcours et de leur engagement pour faire vivre l’énergie du sport, des territoires et du collectif.

Dans le Gers, 136 porteurs de la torche olympique de tous horizons auront l’honneur et la fierté de faire vivre ce Relais des éclaireurs sur plus de 17 km qui traverseront, par étapes, les communes de L’Isle-Jourdain, Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro et la ville étape d’Auch, pour un final exceptionnel.

Pour chaque segment, le relais se déroule selon le même rituel : une première torche est allumée, les relayeurs s’enchaînent, puis la flamme retourne dans sa lanterne, jusqu’à la prochaine étape. Une aventure collective que nos éclaireurs ne sont pas prêts d’oublier…  

« C’est un rêve d’enfant qui se réalise »

Paulin Riva, capitaine du rugby à 7 et du relais collectif de la Flamme Olympique

Paulin Riva ne cache pas son émotion d’avoir été choisi pour porter la Flamme Olympique le 18 mai prochain en tant que capitaine du relais collectif. Le jeune rugbyman de 29 ans, capitaine de l’équipe de France de rugby à sept, originaire d’Auch, va porter haut les couleurs du Gers lors du passage de la Flamme dans le département.

«  C’est beaucoup de fierté et un honneur. J’ai toujours vu les images à la télévision et là ça va se passer chez nous. Je suis très heureux que le Conseil départemental ait fait venir la Flamme dans le Gers. Ce sera un moment très fort pour moi qui suis très attaché à mes terres et à mon département ». La Flamme Olympique représente pour lui des valeurs qui lui sont chères.

«  J’ai été choisi pour représenter le rugby aux côtés de personnes qui portent ces valeurs de solidarité, d’amitié, d’excellence que l’on retrouve sur le terrain et qui sont aussi celles de la Flamme ».

En plein préparatif pour les JO de Paris 2024, Paulin Riva suit un programme physique adapté et s’entraîne régulièrement au stade Jacques Fouroux et lors des différents tournois internationaux. « C’est là qu’on crée des connexions au sein de l’équipe, pour arriver aux JO avec une énergie et une confiance collective  ». La récente victoire aux États-Unis annonce des Jeux sous les meilleurs auspices.

Les visages du relais de la flamme olympique

Découvrez en avant-première les visages des femmes et des hommes de l’équipe du Département qui porteront la Flamme Olympique le 18 mai prochain, composée de six sportifs sélectionnés pour leur palmarès et leur engagement au quotidien pour le sport.

Martine Prieur

70 ans, para-athlète

Atteinte de poliomyélite depuis l’âge de 6 ans, Martine Prieur a su trouver grâce au para-athlétisme un moyen de se surpasser. Les années 80 sont l’époque de tous les records pour cette multiple championne de France, championne d’Europe et du monde de para-athlétisme. Elle marquera également les Jeux Paralympiques de Stoke-Mandeville en 1984 et de Séoul en 1988, en remportant de nombreuses médailles d’argent et de bronze.

Joël Bouzou

69 ans, pentathlète moderne

Au-delà de son palmarès de sportif (il a participé à quatre éditions des Jeux olympiques de Moscou 1980, Los Angeles 1984, Séoul 1988 et Barcelone 1992 et remporté la médaille de bronze par équipes en 1984), Joël Bouzou est un homme engagé pour le sport et pour la paix au sein du projet planétaire, 'Peace and Sport',  créé en 2007 sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II et destiné à utiliser le sport comme vecteur de dialogue et de réconciliation.

Anthony Laignes

34 ans, judoka

C'est au Judo Club Gascon que l'auscitain, Anthony Laignes, fait ses débuts à l'âge de 5 ans. Rapidement repéré il intègre les équipes de France Jeunes et suivra sa formation à l'INSEP où il deviendra un leader de sa catégorie en moins de 90 kg. L'apogée de sa carrière est ponctué d'un titre de champion de France en 2010, vice-champion d'Europe et du Monde en 2011 par équipes. Il continue aujourd’hui d’accompagner les sélections départementales de jeunes.

Christian Fauré

73 ans, coureur cycliste

Originaire de Castillon-Savès, Christian Fauré a été sélectionné en équipe de France cycliste pour les Jeux Olympiques de Moscou, en Union soviétique en 1980. Il se classe huitième et meilleur coureur tricolore en épreuve individuelle de course sur route. La même année il devient champion de France sur route amateurs.  Il a plus d’une centaine de victoires à son actif, toutes compétitions confondues.

Marie-Charlotte Fuss

28 ans, cavalière professionnelle

La jeune cavalière Marie-Charlotte Fuss a déjà un très beau palmarès sportif et de nombreuses compétitions prestigieuses à son actif : coupe des nations poneys avec l’équipe de France en 2012, championnat d’Europe junior en 2013, vainqueur du concours complet international en 2013 et 2018, championne de France jeune cavaliers en 2016 et double championne d’Europe.

Loetitia Moussard

53 ans, joueuse de basketball

Loetitia Moussard a affiché pas moins de 198 sélections en équipe de France de basket au poste de pivot. Une carrière en équipe nationale féminine marquée par la victoire au championnat d’Europe des nations en 2001. Championne de France à 5 reprises, Loetitia Moussard remporte également la coupe de France en 1998 et l’Euroligue en 2001. En 2000, elle arrive 5e aux JO de Sydney en Australie avec la sélection nationale.