Les Espaces Naturels Sensibles

Au cœur d’une biodiversité protégée

Plus que jamais le Conseil Départemental affirme sa volonté de mener une politique active de préservation de l’environnement illustrée par le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles (ENS) pour la gestion et la protection des milieux naturels. 75 Espaces Naturels Sensibles, dont 28 classés prioritaires, sont actuellement recensés sur le territoire du Gers. Ces sites bénéficient d’actions concrètes de protection, de valorisation et d’accompagnement pour maintenir la biodiversité tout en favorisant le développement local, en lien avec les enjeux du territoire.

Une balade le long des rives de l’étang du Moura, au cœur du site Natura 2000 des étangs de l’Armagnac sur les communes d’Espas et d’Avéron-Bergelle, invite à la contemplation. Un patrimoine naturel exceptionnel se dévoile sous les yeux émerveillés des promeneurs qui peuvent profiter d’un sentier pédagogique de 2 km aménagé par le Département. Cet espace naturel sensible prioritaire a été acquis par le Conseil Départemental, au même titre que la parcelle de Merlère sur la commune de Barcelonne-du-Gers, dans le cadre du schéma départemental des ENS. Au total, le Département a acquis six espaces, dont deux prioritaires, dont il assure aujourd’hui la gestion et l’aménagement.

Des espaces remarquables à préserver

Ces espaces naturels sensibles se caractérisent par une grande une richesse écologique, de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, protégées ou non, y ont trouvé refuge. On peut ainsi avoir la chance de croiser la tortue Cistude d’Europe au lac de la forêt de Sérillac, le papillon Cuivré des Marais et la libellule Agrion de Mercure sur la parcelle de Merlère, le héron cendré au lac d’Astarac et bien d’autres espèces. C’est pour préserver cette biodiversité fragile que le Département s’engage depuis 2012 dans la gestion de ces sites et l’accompagnement des porteurs de projets qui œuvrent à leur préservation et à leur valorisation.

Aménagements paysagers, signalétique, actions de sensibilisation, restauration du patrimoine, suivis d’espèces, mise en œuvre de politiques de conservation adaptées… Les services du Département assurent une mission en phase avec les schémas départementaux des ENS. Un nouveau schéma, le 3e, va ainsi voir le jour en 2022 avec l’objectif de réaliser un inventaire de la biodiversité.

Cette politique des Espaces Naturels Sensibles s’inscrit dans une démarche de développement durable et de valorisation du territoire qui prend aussi bien en compte les considérations environnementales que sont les préservations des habitats et des milieux que les intérêts liés à l’attractivité du territoire, en favorisant notamment l’accueil du public.

Un juste équilibre que le Département et ses partenaires continuent à maintenir pour permettre aux générations actuelles et futures de profiter encore longtemps de ces écrins de biodiversité.

«  L’observatoire de la biodiversité du prochain Schéma Départemental desENS, outre le fait d’offrir une lisibilité du patrimoine environnemental, va aussi servir d’outil évolutif au service des territoires, des associations, des collectivités et des populations.  »