La voie verte de l'Armagnac joue les prolongations

Et six kilomètres de plus ! La voie verte de l’Armagnac gagne en distance pour le plus grand plaisir des usagers de cette ancienne voie ferrée transformée en un parcours de loisirs en accès libre destiné aux mobilités douces.

Vélos, marcheurs ou encore cavaliers y ont pris leurs habitudes et profitent des nombreux aménagements réalisés par le Département, propriétaire des 33 kilomètres de voie ferrée entre Condom et Eauze. Signalétique touristique, œuvres d’art, éclairage, parkings, bancs, tables de pique-nique, points d’eau potable ou encore toilettes sèches jalonnent ainsi cette Voie Verte pour rendre l’expérience encore plus agréable.

Déjà forte d’un tracé de 22 kilomètres qui relie Condom à Montréal du Gers, la Voie Verte de l’Armagnac va être prolongée jusqu’à Eauze en empruntant le sentier du GR65. La première phase du chantier, avec d’importants travaux de débroussaillement et de débardage, a été lancée au début de l’année 2022. À noter qu’un itinéraire « bis » balisé du GR65 a été prévu pendant la durée des travaux. Ceux-ci seront interrompus durant les beaux jours pour reprendre à la rentrée afin de minimiser l’impact sur la saison estivale. Le coût de ce projet s’élève à un million d’euros, financé avec le soutien de l’Etat via les plans France Relance, Vélo et Mobilités Active et le Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT).

Déviation du chemin GR65
Pendant la durée des travaux, compte tenu que la Voie Verte se situe dans l’emprise du GR65, celui-ci ne sera plus accessible. Mais afin de maintenir sa continuité, le chemin sera dévié pour ne pas pénaliser les randonneurs. Le Département a procédé au balisage de cet itinéraire de substitution qui empruntera des voies communales ou départementales, ouvertes à la circulation et présentant des faibles niveaux de trafic. Il est toutefois recommandé la plus grande prudence aux randonneurs amenés à emprunter cet itinéraire de déviation.

LA PAROLE EST À VOUS

Sylvie, 32 ans et sa fille Louna, 10 ans

« C’est un parcours très agréable pour profiter de la nature »

La journée est magnifique. C’est sous un ciel bleu et ensoleillé que Sylvie et sa fille Louna ont décidé d’aller profiter du grand air, non loin de chez elles. Originaires de Courrensan, elles ne sont qu’à un petit quart d’heure de la Voie Verte de l’Armagnac. « C’est une collègue de travail qui m’en avait parlé, c’est la première fois que nous venons sur la Voie Verte et c’est une belle découverte. C’est facile d’accès avec un parking aménagé, le parcours est agréable, avec des bancs pour se reposer et même des toilettes. C’est très pratique », relève Sylvie.

Elles ont emprunté l’itinéraire entre Mouchan et Lagraulet-sur-Gers sur quelques kilomètres. Pour Louna c’était surtout l’occasion de profiter des joies du vélo. Elle est ravie de son expérience. « C’est super, c’est plat, ce n’est pas trop difficile pour faire du vélo et en plus ce n’est pas dangereux, on n’a pas besoin de faire attention aux voitures ». Avec son accès direct à la nature dans un espace sécurisé et aménagé, la Voie Verte séduit les usagers comme Sylvie et Louna qui ont déjà promis de revenir. « On va regarder le tracé sur la carte et voir sur quelle partie on ira la prochaine fois ».