L’insertion a tenu ses Assises

Le Département du Gers est au cœur des politiques d’insertion du territoire. Il verse notamment le Revenu de Solidarité Active (RSA) qui garantit un revenu minimum et un accompagnement social pour un retour à l’activité professionnelle.

Dès 2019, le Conseil Départemental a souhaité initier une démarche sous forme d’Assises pour réinventer la politique d’insertion en s’appuyant sur les besoins du territoire et en mobilisant l’ensemble des acteurs, partenaires institutionnels, associations, entreprises, bénéficiaires et professionnels de l’insertion.

Des Assises en trois étapes

Les Assises de l’insertion se sont déroulées en trois grandes étapes : la phase de diagnostic, avec une étude sociologique préalable auprès des bénéficiaires du RSA, la phase de réflexion au travers d’ateliers collectifs au sein des Maisons des Solidarités et enfin l’organisation des Assises de l’Insertion des 19, 20 et 21 octobre 2021. Cette dernière étape a permis de restituer les travaux, d’identifier les difficultés et les besoins et d’apporter des réponses par le biais de fiches-action.

Une démarche participative de grande ampleur qui a réuni plus de 150 participants sur trois jours pour aboutir à 27 actions concrètes qui vont être mises en œuvre dès 2022 et abonder le Schéma Global des Solidarités en cours d’élaboration.

Quatre enjeux forts ont pu être identifiés durant ces Assises : la prévention et le défi du non-recours, mieux se connaître au sein de la chaîne de l’insertion, encourager une ruralité innovante (circuits courts et micro-projets) et mutualiser les services pour simplifier les parcours. La nécessité d’adapter la communication pour une meilleure lisibilité des aides et dispositifs existants et de valoriser le travail social pour garantir cet accès aux droits est ainsi apparue essentielle. Tout comme tisser des liens entre les professionnels et les acteurs de l’insertion et agir en lien avec les entreprises dans la chaîne de l’insertion.

Des enjeux et des fiches-action concrètes

Les fiches-action proposent ainsi des solutions concrètes et des outils opérationnels qui seront mis en œuvre sur la période 2022-2023. Quelques exemples non-exhaustifs: la mise en place d’un tutorat entre personnes bénéficiaires du RSA et celles ayant trouvé un emploi, l’amélioration et le développement de l’offre de mobilité en mutualisant les réseaux existants avec des solutions personnalisées, le renforcement des moyens pour les travailleurs sociaux, le développement de modes de garde répondant aux besoins du public, l’instauration d’un référent unique, etc.

« Ces Assises de l’Insertion vont nous permettre d’être plus engagés et plus précis pour le Schéma Global des Solidarités », a indiqué Hélène Rozis Le Breton,  1 ère Vice-Présidente de la commission Solidarité, Santé et Protection en charge de l’Insertion.

Un esprit de co-construction inauguré par ces Assises de l’Insertion qui a porté ses fruits et qui anime désormais l’élaboration du Schéma Global des Solidarités, qui va permettre d’approfondir encore ces réflexions à l’échelle de l’action sociale dans sa globalité.

Le chiffre : 3,4 % de la population gersoises touche le RSA

Retrouvez l’étude sociologique auprès des bénéficiaires du RSA : Etre au RSA dans le Gers