La main tendue aux proches aidants

Souvent invisibles, discrets dans leur dévouement quotidien, les proches aidants sont pourtant des acteurs essentiels dans la prise en charge des personnes âgées. Ils les accompagnent pour les nombreux actes de la vie quotidienne, apportent un soutien moral, financier ou encore matériel. Ils seraient ainsi près de 4 millions en France (source Drees), parents, amis, voisins, à apporter leur aide régulière et bénévole à une personne âgée de 60 ans et plus en situation de dépendance ou de handicap. Une charge difficile, épuisante et souvent mésestimée. Aider ces aidants est une priorité pour le Département.

En lien avec la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, il a bien pris conscience de la nécessité de soutenir ces acteurs incontournables de la prise en charge. Au-delà des aides au répit classiques, le CD32 a mis en place d’autres dispositifs. Un soutien psychosocial individuel, à raison de cinq séances, permet ainsi aux aidants de faire face à une situation difficile ou d’épuisement.

Des actions collectives de prévention permettent également aux proches aidants d’exprimer leurs préoccupations et d’échanger leurs expériences. Le Département affiche aujourd’hui sa volonté d’aller encore plus loin avec la publication d’un guide des aidants et la réalisation d’une cartographie de l’offre pour les acteurs de l’autonomie. Parce qu’ils le valent bien…

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Un questionnaire a été mis en ligne pour mieux connaître et identifier les besoins des proches aidants sur notre site gers.fr
 

Revenir sur la page Autonomie