Les collèges à l'ère du numérique

Ordinateurs portables, tablettes numériques, écrans interactifs, classes modulables, LiFi… l’évolution numérique est en marche dans les collèges du département. Le Conseil Départemental a engagé ces dernières années d’importants investissements pour offrir aux élèves un environnement numérique innovant et fonctionnel au service de leur éducation.

Depuis 2015, les Départements se sont vus confier la gestion du matériel informatique, téléphonique et numérique des collèges. Un vaste chantier de remise à niveau des équipements informatiques, de sécurisation des réseaux et de modernisation de la téléphonie a ainsi été engagé par la Direction Organisation des Systèmes d’Informations Numériques du Département, avec une montée en puissance du dispositif numérique ces dernières années. En 2022, les collèges ont ainsi bénéficié d’un investissement record de 1,6 million d’euros.

Afin d’accompagner cette transition numérique, plus de 400 bornes Wi-Fi ont été installées dans les établissements du Gers, activables à la demande pour sécuriser l’accès et limiter l’exposition aux ondes (en accord avec la loi Abeille). Le Département a également lancé en partenariat avec le Rectorat, des appels à projets numériques éducatifs à destination des collèges gersois.

Objectif : donner aux collèges les moyens de leurs ambitions pour favoriser les nouveaux modes d’enseignement. Les collèges de Condom, Gimont, Masseube, Riscle, Mauvezin, Samatan, Vic-Fezensac et d’Auch Mathalin ont ainsi pu bénéficier de financements pour leurs projets numériques.
La période Covid a révélé le nécessaire accès à l’égalité des chances pour lutter contre la fracture au numérique. Une expérimentation est menée actuellement au collège de Plaisance où le Département a doté 67 élèves de 6e et de 5e et l’ensemble des enseignants d’ordinateurs portables.

Tous ces investissements nécessitent évidemment une action forte en matière de formation des enseignants. Une mission que les services du Département ont également à cœur d’accomplir pour accompagner cette révolution numérique dans les collèges.

EN CHIFFRES : Le Département gère un parc de 2600 PC et 450 Tablettes dans les collèges. 2,4 Millions de visites sur l’ Espace Numérique de Travail, gérée par le Département, pour l’année scolaire 2021-2022.

LE PARI DE L'INTERNET PAR LE LIFI

Le Département investit sur l’innovation numérique dans les collèges. Du côté de Miélan, une nouvelle technologie est à l’essai : le LiFi (Light-fidelity). Douze lampes ont été installées en février dans le CDI du collège. Leur particularité ? Elles projettent de la lumière invisible par infrarouge. Un réseau sans fil par la lumière qui a l’avantage d’être diffusé sans ondes électromagnétiques et donc sans risque pour la santé. Cette technologie d’avenir, plus sécurisée et performante que le wi-fi, fait ses preuves dans le Gers !

Collège de Plaisance

Tous égaux face au numérique !

La période Covid a mis en lumière la nécessité de renforcer l’égalité des chances pour un accès au numérique pour tous.

L’expérimentation des cartables numériques du Département, lancée l’an dernier au collège de Plaisance, a ainsi permis de doter 27 élèves de 6e et l’ensemble des enseignants d’un ordinateur portable individuel, avec des casiers de rangement sécurisés.

Les élèves utilisent ces PC en classe mais aussi à leur domicile pour assurer une continuité pédagogique équitable. «  C’est chouette de travailler avec des ordinateurs portables à l’école, surtout pour les cours d’informatique », témoigne Baptiste, déjà très à l’aise avec son portable. 

Des professeurs motivés et conscients des enjeux numériques se sont investis pour la réussite de ce projet qui se poursuit en 2022/2023, avec, cette fois, trois classes concernées, soit 40 élèves supplémentaires. Un dispositif qui pourrait s’étendre, dans le futur, aux autres collèges du Gers.

INTERVIEW EXPRESS - Emilie Castaing, professeur de physique chimie & de mathématiques

Collège de Condom

Une classe numérique modulable

Le collège de Condom, comme de nombreux autres collèges du territoire, s’est porté candidat à l’appel à projet numérique éducatif lancé par le Département en partenariat avec le Rectorat.

Retenu pour son projet de classe modulable, il a pu bénéficier d’un financement pour équiper une salle de mobilier modulable (sièges sur roulettes équipés d’une tablette), de tablettes numériques et d’un écran interactif.

Cette salle, qui vise à faciliter l'autonomie et la diversification des apprentissages, est mise à disposition des enseignants de l’établissement qui le souhaitent, sur réservation.  Un outil innovant et interactif qui préfigure la classe de demain.