Expression du groupe Le Gers Autrement

Gersoises, Gersois,

Après deux ans de crise et malgré un contexte international tendu, nous nous réjouissons d’avoir retrouvé cet été ce qui fait le charme de notre département ; Les bandas de Condom, Pentecôtavic, Tempo Latino, Jazz in Marciac et toutes nos fêtes de village qui sont l’âme de nos villages et des éléments majeurs du lien social. Mais une fois passée l’évocation de ces moments de joie, nous avons une pensée pour nos filières durement touchées. D’abord la filière avicole qui fait face à des crises successives de grippe aviaire mettant à mal la rentabilité des exploitations, ensuite la filière viticole et plus généralement agricole qui ne cesse d’affronter les galères avec une résilience qui a valeur d’exemple, les épisodes de gel puis la grêle avant l’été et une saison estivale caniculaire qui nous rappelle l’urgence de la question de l’eau et des retenues collinaires qui doivent être au coeur de nos préoccupations.

Le contexte mondial et inflationniste nous pousse à nous inquiéter pour les Français particulièrement les ruraux qui feront face à des difficultés pour remplir leur caddie, le réservoir de leur voiture, la cuve a fioul ou pour payer les factures d’électricité ou de Gaz. L’hiver sera difficile concernant le prix (et la disponibilité) des énergies les plus consommées dans notre monde rural, bien plus dépendant aux énergies fossiles que les urbains. Notre collectivité a toujours été une épaule pour les Gersois les plus fragiles mais demain, de plus en plus de nos concitoyens ne seront pas épargnés par les difficultés et nous espérons que la majorité saura s’occuper de tous sans distinction ni idéologie.

Sur un budget contraint depuis l’apparition de la loi NoTRE, nous invitons la majorité à concentrer ses ressources sur des dispositifs utiles pour préserver le bien vivre du plus grand nombre en les protégeant de toutes les précarités. Une fois de plus, nous appelons les élus socialistes (ou NUPES, ou apparentés ou non déclarés) à la responsabilité en abandonnant le projet de budget participatif et en mobilisant ces crédits (plus d’un demi-million d’euros pour cette année) sur des dispositifs destinés à aider nos concitoyens dans leur quotidien (comme le subventionnement des boîtiers éthanol pour passer les véhicules au E85 à 0.70 euros/L, à l’octroi de crédits supplémentaires pour la rénovation énergétique des logements des gersois et à d’autres dispositifs plus utiles dans votre quotidien réel). Nous plaçons l’intérêt des Gersois au-dessus de tout et nous espérons que la majorité et son nouveau premier de cordée arriveront un jour à faire de même mais sa propension à ne pas convier les élus d’opposition sur leurs propres cantons lors des visites ou des manifestations laisse malheureusement présager une succession plus dogmatique et idéologique que sous l’ancien régime départemental. Notre groupe restera vigilant sans laisser de place à la démagogie ou au sectarisme en continuant à oeuvrer pour le bien commun avec abnégation, sincérité et objectivité.

Isabelle TINTANE et les Élus du groupe Le Gers Autrement.