Le Gers, label Terre de jeux

Le Gers vibre à l’unisson des JO 2024

Le Gers a été l’un des premiers territoires français labellisés «  Terre de Jeux  » en 2019 par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO). Un label qui traduit l’ambition du Département de s’inscrire dans la dynamique de Paris 2024 et de mettre plus de sport dans le quotidien des Gersois.

Les Jeux Olympiques 2024 se dérouleront à Paris pour la 3e fois de son histoire. Au-delà de la capitale, c’est toute la France qui va vivre au rythme de cet événement planétaire. Les collectivités engagées dans la démarche «  Terre de Jeux 2024  » seront mises en lumière à travers les nombreuses actions qu’elles mettront en place pour promouvoir le sport et l’esprit olympique sur leur territoire.

Un label fédérateur, qui remet le sport et ses valeurs au coeur du quotidien des Gersois et qui fait résonance à la politique sportive volontariste du Département inscrite dans son plan «  GO 2024  » pour soutenir le sport en milieu rural.

Faire vivre le label Terre de Jeux

«  Terre de Jeux 2024  » est ainsi un formidable levier pour toutes les communes du territoire ( 36 collectivités gersoises ont été labellisées) mais également pour la jeunesse, avec le programme «  Génération 2024  » destiné aux établissements scolaires. Des manifestations telles que la Semaine Olympique et Paralympique ou encore la journée olympique, permettent chaque année à des centaines de scolaires de se mettre à l’heure des Jeux.

Le Département a également initié une instance inédite, la Communauté Olympique Gersoise, qui réunit les collectivités labellisées Terre de jeux et l’ensemble des acteurs du sport du territoire autour d’une même volonté : faire vivre l’aventure des Jeux 2024 au plus grand nombre !

 

« Nous souhaitons faire profiter chaque Gersoise et Gersois de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Notre objectif : favoriser la pratique du sport partout et pour tous, pour que Paris 2024 soit aussi Gers 2024 »

EN CHIFFRES : + de 70% de la population gersoise pratique une activité physique régulière et 30% détient une licence sportive.

Le saviez-vous ?

Le Département a souhaité adhérer au programme des volontaires de Paris 2024. L’objectif est de sélectionner des Gersois qui s’engageront bénévolement lors des Jeux à Paris. Les postulants retenus auront le privilège de candidater définitivement, et en avant-première, dès le mois de janvier 2023.

Entretenir la flamme

Elle est l’emblème mondial des Jeux. Comme le veut la tradition, la flamme olympique partira d’Olympe en Grèce, berceau des Jeux Olympiques et traversera ensuite toutes les régions de France.

Un relais qui passera aussi par le Gers. Une belle occasion de briller aux yeux du monde. «  Un rendez-vous avec l’histoire  », que le Président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, souhaite faire vivre à la population «  dans un esprit de fête et de partage  ».

Une délégation du Gers, avec à sa tête le Président et le conseiller départemental Camille Bonne, en charge du Sport, a été reçue en mai dernier à Paris par le Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO), Tony Estanguet, pour sceller ce pacte olympique qui lie désormais le Département du Gers et le COJO.

Le parcours de la flamme ne sera révélé qu’un an avant le début des Jeux, au printemps 2023, mais la ville étape a déjà été dévoilée. Auch, chef-lieu du département, aura ainsi l’honneur d’organiser les festivités autour de ce bel événement.

Le Gers terre d’entraînement

Le label «  Terre de Jeux 2024  » ouvre également les portes du territoire aux délégations olympiques grâce aux centres de préparation aux Jeux (CPJ), véritables bases arrière des Jeux Olympiques. Plusieurs sites ont été sélectionnés dans le Gers pour accueillir les sportifs venus du monde entier pour préparer leur compétition. Parmi eux, la salle Ernest Villa, le complexe sportif du Mouzon, le stade Jacques Fouroux et le gymnase Mathalin à Auch, ainsi que le lac de L’Uby à Cazaubon. Une occasion unique de s’associer aux futurs succès des champions de demain.