Collège au cinéma

"Collège au cinéma" est un dispositif national qui repose sur l'engagement de plusieurs partenaires : Ministère de la Culture (CNC, DRAC), Ministère de l'Éducation nationale (DGESCO, Inspection d'académie, collèges), collectivités territoriales (Conseil départemental) et les professionnels du cinéma.

Un dispositif national d’éducation à l’image

Cette opération, intégrée au temps scolaire dans le Parcours d'Éducation Artistique et Culturel, permet aux élèves de la 6° à la 3° d'acquérir les bases d'une culture cinématographique. Une convention de partenariat entre Ciné32 et les établissements scolaires est signée chaque année. 

Trois films proposés sur l'année scolaire sur chaque niveau. L'inscription se fait sur l'ensemble des films sélectionnés.

La journée de formation pour les enseignants est organisée en septembre afin de visionner les 6 films sur grand écran et de réfléchir aux pistes pédagogiques à développer. 

Ciné32 propose 1 à 2 interventions par classe pour apporter un éclairage complémentaire en visionnant des extraits vidéos et à l'aide d'autres supports. Les demandes sont à faire lors de l'inscription en ligne en début d'année.

Chaque établissement reçoit les documents pédagogiques du CNC sur les films en version papier. Autres ressources et informations techniques de la programmation disponibles ci-dessous en cliquant sur le film concerné.

Tarif

  • Place de cinéma : 2,67 €/élève/séance.
  • Gratuité pour les accompagnateurs.

Contact

Contact