Armagnac Abbaye et Cités

Les « Grands sites Occitanie » s’adressent aux sites majeurs régionaux disposant d’une très forte notoriété de par leurs caractéristiques patrimoniales, culturelles, historiques ou naturelles.

Un « Grand Site » porté par le Département du Gers

La Région a lancé en juillet 2017 l’appel à projet « Grands sites Occitanie » qui s’adresse aux sites majeurs régionaux, disposant d’une fréquentation minimale requise de 50 000 visiteurs.

Le Grand Site « Armagnac, Abbaye et Cités » est porté par le Département du Gers. Le projet comporte un projet stratégique de territoire sur 5 ans accompagné d’un programme d’actions. Il prévoit un partenariat associant les acteurs locaux, ayant notamment les compétences tourisme et culture (communautés de communes et communes).
 

Le périmètre du contrat « Grand Site Occitanie »

Le périmètre est celui du territoire de la communauté de communes de la Ténarèze, pour s’inscrire dans la continuité du précédent contrat Grand site Midi-Pyrénées « Flaran/Baïse/Armagnac ».

Ce périmètre cohérent et limité a également été défini, afin de cibler quelques opérations publiques structurantes qui feront l’objet du soutien financier de la Région Occitanie.

Les « cœurs emblématiques »

Les projets publics subventionnés par la Région le seront uniquement sur les communes rattachées au cœur emblématique du site.

Le projet est composé de :

Cinq cœurs emblématiques

  • la bastide de Valence sur Baïse,
  • la cité épiscopale et les lieux historiques du négoce de l’Armagnac à Condom,
  • la cité médiévale de Larressingle,
  • le centre historique de Fourcès
  • la bastide de Montréal du Gers ;

Deux lieux de visite majeurs

  • l’Abbaye de Flaran, centre patrimonial départemental
  • la Cité épiscopale de Condom.

L’équipe d’ingénierie dédiée à l’échelle du territoire est composée du Conseil Départemental du Gers(chef de file du Grand Site, via le service Coordination de l’Action Culturelle et Tourisme), de l’Office de Tourisme de la Ténarèze (chef de file technique associé), de l’Abbaye de Flaran et de la communauté de Communes de la Ténarèze.

Les partenaires sont le PETR du Pays d’Armagnac, le CDT Destination Gers, et les communes du cœur emblématique : Condom, Valence-sur-Baïse, Larressingle, Fourcès et Montréal du Gers.

Contact