Armagnac Abbaye et Cités
Un « Grand Site » porté par le Département du Gers
La Région a lancé en juillet 2017 l’appel à projet « Grands sites Occitanie » qui s’adresse aux sites majeurs régionaux, disposant d’une fréquentation minimale requise de 50 000 visiteurs.
Le Grand Site « Armagnac, Abbaye et Cités » est porté par le Département du Gers. Le projet comporte un projet stratégique de territoire sur 4 ans accompagné d’un programme d’actions (2018-2021). Il prévoit un partenariat associant les acteurs locaux, ayant notamment les compétences tourisme et culture (communautés de communes et communes).
Un avenant à la convention est à l’étude avec la Région Occitanie et les partenaires locaux, pour les années 2022-2025.
Le périmètre du contrat « Grand Site Occitanie »
Le périmètre est celui du territoire de la communauté de communes de la Ténarèze, pour s’inscrire dans la continuité du précédent contrat Grand Site Midi-Pyrénées « Flaran/Baïse/Armagnac ».
Ce périmètre cohérent et limité a également été défini, afin de cibler quelques opérations publiques structurantes qui ont fait l’objet du soutien financier de la Région Occitanie.
Les « cœurs emblématiques »
Les projets publics subventionnés par la Région le seront uniquement sur les communes rattachées au cœur emblématique du Grand Site Occitanie.
Le projet est composé de :
Cinq cœurs emblématiques
- la bastide de Valence sur Baïse,
- la cité épiscopale et les lieux historiques du négoce de l’Armagnac à Condom,
- la cité médiévale de Larressingle,
- le centre historique de Fourcès
- la bastide de Montréal du Gers ;
Deux lieux de visite majeurs
- l’Abbaye de Flaran, centre patrimonial départemental
- la Cité épiscopale de Condom.
Plus d'informations sur :