ID Jeunes

ID Jeunes est un fonds départemental de soutien à l’initiative des jeunes qui a pour objectifs de développer leur autonomie, leur sens des responsabilités mais aussi leur implication dans la vie sociale et le développement local en encourageant l’expression de leurs talents et leur capacité d’action et de création.

Son fonctionnement  

Le fonds départemental est financé par le Département, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), la Caisse d’allocations familiales et la Mission Locale pour l’Emploi qui en assure la gestion.  

Comment présenter un projet ?  

Un jeune qui désire présenter un projet au jury ID Jeunes doit contacter la DDCSPP qui en assurera l’accompagnement de sa conception à sa présentation au Jury.

ID Jeunes, c’est surtout un accompagnement individualisé et l’opportunité d’enseigner aux jeunes la méthodologie de projet.

Il existe deux catégories de projets :  

  1. Le soutien aux initiatives, à la prise de responsabilités
  2. Le soutien à la création d’activités économiques

    Les projets suivants ne seront pas recevables :

    • participation à des raids ou à des compétitions sportives,
    • projet inclus dans un cursus scolaire,
    • voyages touristiques ou d’agrément,
    • projet d’associations comprenant des salariés, le projet doit être celui d’un jeune ou d’un groupe de jeunes âgés de 11 à 30 ans, habitant le Gers.

    Une fois le projet jugé recevable par la DDCSPP, il sera présenté devant un jury composé d’élus du Département et de représentants de la CAF, de la mission locale, de l’association IMAJ et du service jeunesse et éducation populaire du Département. Le jury se réunit environ trois fois par an.

    Montant de l’aide accordée

    L’aide accordée pour la réalisation des projets est comprise entre 1 000 et 2 000 €.

    Contact