Marciac

Les « Grands Sites Occitanie » s’adressent aux sites emblématiques de notre région disposant d’une très forte notoriété de par leurs caractéristiques patrimoniales, culturelles, historiques ou naturelles.

Marciac dans la collection des Grands Sites Occitanie

La Région a lancé en juillet 2017 l’appel à projet « Grands sites Occitanie » qui s’adresse aux sites majeurs régionaux, disposant d’une fréquentation minimale requise de 50 000 visiteurs.

Marciac a intégré en décembre 2017, le nouveau dispositif des 40 « Grands Sites Occitanie ». Le projet de développement que porte la commune avec le soutien de l’ensemble de ses partenaires signataires s’articule sur une période de quatre années. Il est accompagné d’un programme d’actions comportant un ensemble de réalisations emblématiques qui permettront au Grand Site de mieux répondre aux attentes de ses nombreux visiteurs, de le faire évoluer dans la restauration de son patrimoine et d’en développer l’attractivité. Il prévoit un partenariat associant les acteurs locaux en charge des compétences tourisme et culture (PETR du Pays du Val d’Adour, EPCC l’Astrada, commune).

Le périmètre du contrat « Grand Site Occitanie »

Le périmètre d’audience du Grand Site Occitanie de Marciac est celui du PETR Pays Val d’Adour, territoire au carrefour de trois départements et deux régions. Le Grand Site Occitanie de Marciac participe au développement, à l’attractivité et à la reconnaissance de ce bassin de vie.

Les « cœurs emblématiques »

Le projet Grand Site est composé :

  • d’un cœur emblématique : le périmètre historique de la bastide de Marciac, doté d’une forte identité patrimoniale.
  • d’un évènementiel culturel international : le festival « Jazz In Marciac » ainsi que le projet culturel de territoire articulé autour d’une programmation de haut niveau développée tout au long de l’année à l’Astrada.
  • d’un périmètre d’influence : sur le territoire du PETR pays Val d’Adour, avec notamment des nombreuses initiatives organisées autour des activités de pleine nature (Sentier de l’Adour, Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Route Européenne de d’Artagnan, Tour de Termes d’Armagnac, Abbaye de St Sever de Rustan, Tour de Montaner, Musée de Maubourguet ) et surtout de l’extraordinaire  potentiel que constituent les six appellations présentes au sein de ce territoire dont deux vignobles AOC (Madiran, Pacherenc et Saint Mont).

Les partenaires techniques et institutionnels

L’équipe d’ingénierie dédiée à l’échelle du territoire est composée de la commune de Marciac (chef de file du Grand Site), de l’Office de Tourisme du Pays Val d’Adour et de l’EPCC l’Astrada (chefs de file dans les registres du tourisme et de la culture), du PETR Pays Val d’Adour et de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers auxquels sont associés les services de l’Etat, de la Région Occitanie,  du département du Gers, du CAUE...etc

Les partenaires sont les représentants des structures signataires du contrat et les acteurs institutionnels concernés par le projet (culture, tourisme, environnement, urbanisme…) à l’échelle locale, intercommunale, territoriale, départementale, régionale et nationale (DRAC, ABF, DREAL …).