Futurs médecins, #dites 32

L’accès aux soins est un enjeu majeur pour notre territoire. Le 23 juin 2016, lors de la séance du Conseil Départemental, le Président Philippe Martin a présenté et fait approuver un plan d’actions pour lutter contre la désertification médicale avec :

  • une aide financière aux maisons de santé,
  • le recrutement d’un chargé de mission (effectif depuis le 1er septembre 2016) afin de coordonner les actions, faciliter  l’accueil des internes en stage ambulatoire et  l’installation de nouveaux médecins, en coopération avec l’Ordre des médecins, l’ARS et les communautés de communes
  • et enfin, une aide forfaitaire à l’hébergement de 500 € pour les internes en stage chez des praticiens libéraux gersois.

En complément de ces aides, et en collaboration avec Clévacances ou des hébergeurs privés désireux de participer à l’accueil des stagiaires dans le Gers, le Département a souhaité faciliter l’arrivée des internes avec une offre concrète de logements disponibles, à tarif plafonné. Cette attente avait été clairement identifiée, par le CDOM, comme étant le problème numéro 1 des étudiants.

Accédez à la page Hébergement des internes dans le Gers pour bénéficier de ces aides et consulter la liste des logements à tarifs préférentiels.

« Futurs médecins, le département s’engage pour vous donner l’envie du Gers. »

Opportunités d'installations

Un site dédié aux médecins en recherche d’installation www.dites32.fr est en ligne. Ce site liste les opportunités d'installation et de remplacement et les conditions d’exercice sur les différents territoires du Gers. Il présente les offres dans leur contexte professionnel et cadre de vie. Il offre également un volet facultatif d’aide à l’installation pour les médecins qui le désirent. Ce nouveau site a été construit de façon multi-partenariale par le Département du Gers, le CDOM, les médecins volontaires, l’ARS, la CPAM et les collectivités concernées.
 

Contact