Schéma Global des Solidarités

Un Schéma Global des Solidarités POURQUOI ?

Une meilleure visibilité de l’action sociale

Le Conseil Départemental du Gers, chef de file de l’action sociale, assure des missions en direction de la protection de l’enfant et de la famille, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en insertion professionnelle. Il souhaite aujourd’hui déployer de nouvelles politiques publiques et améliorer sa visibilité auprès de ses bénéficiaires actuels et futurs pour faire face aux nouveaux enjeux sociaux du territoire.

Une action cohérente et adaptée

Le Département veut ainsi, en lien avec ses partenaires, réévaluer et mettre en cohérence son action pour proposer un service au plus près des besoins des Gersoises et des Gersois.

Une feuille de route de l’action sociale 2022-2026

Cet engagement va se traduire par la réalisation du Schéma Global des Solidarités basée sur un diagnostic de la situation actuelle. Une feuille de route pour la période 2022-2026 qui sera votée et opérationnelle avant la fin de l’année.

Un Schéma Global des Solidarités POUR QUI ?

Pour la population

Ce schéma est en premier lieu un document en faveur des bénéficiaires de l’action sociale, actuels et potentiels, offrant une meilleure visibilité des dispositifs d’aide existants pour faciliter les recours à ceux-ci.

Pour les agents du Département

Ce schéma va guider et donner du sens à l’action des travailleurs sociaux et agents du Conseil Départemental. Il va permettre au Département de travailler en transversalité avec l’ensemble des services et des partenaires de l’action sociale.

Un schéma Global des Solidarités COMMENT ?

Ce schéma directeur repose sur une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs de l’action sociale, les élus, les agents, les partenaires et la population, à travers cette consultation citoyenne.

Vous êtes invités à travers ce questionnaire anonyme à contribuer à l’orientation de l’action du Département en matière de solidarité. VOTRE AVIS COMPTE !

Répondre au questionnaire en ligne 

Voir aussi

Assises de l'insertion du Gers

La synthèse des Assises de l’insertion des 19, 20 et 21 octobre 2021 est téléchargeable :