Mobilités, Sport : Mai à Vélo : une mobilisation réussie autour des mobilités douces sur la Voie Verte de l’Armagnac

Publié le

Mai à Vélo : la Voie Verte de l’Armagnac séduit familles et cyclistes dans le Gers

Le Conseil départemental du Gers a réuni mercredi 20 mai à Condom plusieurs centaines de participants à l’occasion de l’opération nationale «  Mai à Vélo  », organisée sur la Voie Verte de l’Armagnac. Sous une météo particulièrement favorable, cette journée consacrée aux mobilités douces a rencontré un large succès auprès des clubs cyclistes et associations, des citoyens et des nombreux partenaires mobilisés pour l’événement.

La journée a débuté le matin avec l’accueil des collégiens de Condom pour un temps d’échange intergénérationnel avec les résidents de l’Ehpad autour de récitations de poèmes. Les élèves ont ensuite participé à différents ateliers de sensibilisation et d’initiation aux mobilités douces.

À partir de 14 heures, le village d’animations a pris une dimension festive avec le lancement officiel de la manifestation par le président du Conseil départemental du Gers, Philippe Dupouy, entouré du maire de Condom Jean-François Sabathier et des conseillères départementales Lydie Toison, en charge des Mobilités douces et Elodie Lanave, également Présidente du Comité départemental du Tourisme. Une inauguration qui s’est tenue en présence des parrains de l’événement, les sportifs de haut niveau Omar Bouyoucef, Denis Pelizzari et Christian Fauré. Une balade à vélo sur la voie verte a ensuite réuni élus, parrains et participants dans une ambiance conviviale.

Tout au long de l’après-midi, la Voie Verte de l’Armagnac a accueilli un public enthousiaste venu profiter des animations proposées avant d’emprunter les 10 kilomètres de voie verte sécurisés spécialement pour l’occasion. À vélo, en roller, en trottinette et parfois même en tricycle, petits et grands se sont approprié cet itinéraire dans une ambiance conviviale.

Le programme proposé a permis au grand public de découvrir de nombreuses animations accessibles à tous : parcours «  Savoir rouler à vélo  » et activité Kidbike animés par l’UFOLEP, découverte du handbike avec le Comité départemental handisport, quiz autour du vélo, atelier participatif de réparation avec l’association Vélo pour tous.tes, initiation aux premiers secours avec le SDIS, ainsi que plusieurs stands associatifs (Comité départemental handisport, le Comité départemental de cyclotourisme du Gers) et espaces d’information du Département, du Comité départemental du tourisme et de l’Office de tourisme Gers-Armagnac.

Le foodtruck Gl’ice avec ses glaces artisanales et la distribution de goodies tout au long de l’après-midi ont également contribué à faire de cette manifestation un moment fédérateur pour le grand public et les partenaires présents.

Angélique est venu à vélo pour participer à cette manifestation avec ses deux enfants, qui avaient choisis de chausser les rollers, elle a particulièrement apprécié de redécouvrir la Voir Verte de l’Armagnac, « Ce type d’événements nous rappellent que nous avons des infrastructures chez nous qui nous permettent de profiter à la fois de la nature et d’une piste aménagée. C’est très plaisant car malgré la chaleur, l’itinéraire est bien ombragéet les enfants ont aussi apprécié les animations  ».

À travers cette opération séduction réussie, le Conseil départemental du Gers confirme son engagement en faveur des déplacements durables et de la valorisation de la Voie Verte de l’Armagnac, équipement structurant du territoire reliant Condom à Eauze.

A cette occasion le Président a souligné les avancées du projet de Voie Verte de l’Armagnac, dont plusieurs sections sont déjà ouvertes au public, ainsi que le lancement des travaux de contournement du tunnel de Pomiro afin d’assurer, d’ici fin 2026, une continuité complète entre Condom et Eauze dans le respect de l’environnement et des espaces naturels sensibles.

Autre annonce importante faite à Condom : le Département travaille désormais au prolongement de la voie verte vers le Lot-et-Garonne. Cette future extension de 7 kilomètres permettra, à terme, de connecter le Gers aux grands itinéraires cyclables nationaux et européens, notamment le Canal des Deux Mers à vélo et la V82, la véloroute de la Vallée de la Baïse.

Elodie Lanave a ainsi rappelé l’importance croissante du vélo dans les nouvelles pratiques touristiques : «  On ne voyage plus seulement pour voir, mais pour ressentir. On ne cherche plus à aller vite, mais à prendre le temps. C’est tout l’esprit du slow tourisme : un tourisme plus lent, plus respectueux, où l’on découvre un territoire à travers ses paysages, ses habitants, son patrimoine et sa gastronomie ». Elle a également souligné que le Gers dispose «  d’une longueur d’avance  » grâce au développement de la V82 et de la Voie Verte de l’Armagnac, véritables portes d’entrée du cyclotourisme dans le département, tout en rappelant que ces aménagements répondent aussi aux besoins de mobilité du quotidien pour les habitants, les familles et les jeunes.

Les mobilités douces constituent aujourd’hui un axe fort de l’action du Département, avec une politique ambitieuse visant à développer le vélo, sécuriser les déplacements, favoriser les usages partagés et encourager un tourisme durable. « En 2026, 1,6 million d’euros sont consacrés à cette politique départementale », a précisé Lydie Toison.

Pour Philippe Dupouy, Président du Département,« cette journée Mai à Vélo illustre pleinement l’ambition du Conseil départemental du Gers : faire des mobilités douces une solution concrète, accessible et attractive pour tous. Le succès rencontré à Condom montre que les habitants, les familles et les associations sont prêts à s’approprier ces nouveaux usages. À travers la Voie Verte de l’Armagnac, nous construisons bien plus qu’un itinéraire cyclable : nous développons un véritable projet de territoire, au service du cadre de vie, du tourisme durable et des mobilités du quotidien. Le prolongement vers le Lot-et-Garonne viendra encore renforcer cette dynamique et l’attractivité du Gers. »