Info Routes : Rester informé, c’est mieux circuler

Info Routes : Rester informé, c’est mieux circuler

Accidents, travaux, routes fermées, intempéries… Sur le réseau routier départemental, la circulation peut être perturbée à tout moment. Pour vous permettre de rouler en toute sécurité et d’anticiper vos déplacements en toute sérénité, le Département du Gers a mis en place un véritable réseau d’information en temps réel.

La Direction communication du Conseil départemental, en lien étroit avec la Direction des Routes et Mobilités, travaille main dans la main avec ses agents sur le terrain, le SDIS 32, les forces de l’ordre et la Préfecture pour recueillir des informations actualisées. Objectif : transmettre aux usagers les bonnes infos, au bon moment.

Info Route 32 : le réflexe Facebook

Pratique et accessible, la page Facebook Info Route 32 est devenue un canal d’alerte incontournable à destination des Gersois. On y trouve les points noirs du moment, les accidents en cours, les routes fermées temporairement ou encore les déviations à suivre. Un outil réactif, directement mis à jour par les équipes départementales. Ce n’est néanmoins pas un canal d’urgence, pour tout incident sur la route, il faut contacter les secours au 18 ou les forces de l’ordre au 17.

Presse et vigilance permanente

En parallèle, des communiqués de presse sont régulièrement transmis aux médias locaux pour relayer les alertes à grande échelle. Routes barrées, déviations, glissements de terrain, verglas ou orages violents… Une veille constante est assurée pour que chacun puisse adapter son itinéraire, éviter les mauvaises surprises et circuler en toute sécurité. Dans le Gers, l’information routière est un service public à part entière, pensé pour vous, pour votre sécurité… et pour que chaque trajet reste un plaisir!

Retrouvez la carte d’information routière : https://www.gers.fr/aides-infos-pratiques/reseau-routier-departemental/carte-dinformation-routiere 

« Infos usagers  » : Aires de repos : propreté ou fermeture, à vous de choisir !

Les aires de repos et points de stationnement sont indispensables pour la sécurité de tous : elles permettent de faire une pause ou de stationner temporairement en cas de problème. Mais trop souvent, ces espaces sont dégradés par des incivilités et notamment des dépôts sauvages de déchets… Des comportements qui pèsent lourdement sur le budget public.

Attention : ces zones ne sont pas conçues pour accueillir des dépôts d’ordures. Elles sont destinées uniquement aux arrêts de courte durée. Si une aire devient trop sale, elle sera fermée.

Le message est clair : «  Propreté ou fermeture : à vous de choisir!  ». Préserver ces espaces, c’est garantir à tous des pauses sûres et agréables sur nos routes.