Ingénierie voirie : une expertise au service des collectivités
Ingénierie voirie : une expertise au service des collectivités
Créé en 2017 sous l’impulsion de la loi NOTRe, le Service Ingénierie Aménagement Voirie (SIAV) de la Direction Routes et Mobilités du Conseil départemental du Gers incarne aujourd’hui un véritable levier de solidarité territoriale en apportant une expertise technique et une assistance précieuse aux communes gersoises. Si son action ne concerne pas directement les routes départementales, elle s’inscrit pleinement dans un soutien technique aux communes pour la gestion et l’aménagement de leur voirie.
Le SIAV intervient à la demande des collectivités locales, notamment par l’intermédiaire des services techniques routiers (STR) ou de la mission ingénierie du Département. Ce service, composé d’un ingénieur et de deux techniciens est particulièrement sollicité pour des problématiques de sécurisation des axes routiers, notamment pour répondre à des enjeux de réduction de la vitesse en milieu urbain. Mais il s’investit également dans des projets structurants, tels que la gestion des ponts communaux, suite à la mise en place du Plan National Ponts (PNP), ou encore le développement de solutions de mobilité alternative.
Par ailleurs, pour renforcer l’impact de ses actions, le service d’ingénierie routière organise régulièrement des « ateliers voirie » destinés aux techniciens des EPCI (établissements publics de coopération intercommunale). Ces rencontres permettent d’échanger sur des problématiques communes, d’actualiser les connaissances réglementaires et de proposer des solutions adaptées aux enjeux du territoire.
Cet accompagnement fourni par le Département est gratuit pour les communes, il est entièrement financé par le Conseil départemental, représentant un investissement significatif dans la solidarité territoriale avec environ 45 dossiers traités par an dans le domaine de la voirie, et une vingtaine supplémentaire pour les ouvrages d’art. Plus des deux tiers des projets étudiés sont réalisés, témoignant de la pertinence et de l’efficacité de son intervention.
« Nous accompagnons les communes dans la programmation de leurs projets de voirie, Ouvrages d’art et mobilités en réalisant des études de faisabilité qui permettent d’estimer les coûts et de préconiser des solutions techniques adaptées. »
Bruno Laibach, chef du service ingénierie.
En chiffres
180 000 euros : Coût de la Cellule Assistance Technique Aménagement Voirie
Service Finances, Achats et Prévention : Un travail de l’ombre essentiel
Véritable tour de contrôle budgétaire et comptable de la Direction Routes et Mobilités, le service Finances, Achats et Prévention assure la préparation, l’exécution et le suivi des budgets, en veillant au bon emploi des deniers publics. Il pilote les dépenses et recettes, gère les subventions et financements, suit les opérations d’envergure comme le Contrat de Plan État-Région pour la mise à 2x2 voies de la RD 1124, et veille au respect des règles comptables (M57). Aux côtés des équipes techniques, il garantit la bonne gestion financière des projets routiers et des marchés publics, tout en animant la prévention et la formation au sein de la Direction.
