Mesurer : Comment le Département mesure le trafic routier dans le Gers
Comment le Département mesure le trafic routier dans le Gers
Savez-vous combien de véhicules circulent chaque jour sur les routes départementales du Gers ? Grâce à un système de comptage bien rodé, le Conseil départemental collecte, analyse et actualise chaque année les données de trafic sur 540 sections du réseau routier.
Objectif : mieux connaître les flux de circulation pour entretenir, sécuriser et aménager les routes de façon optimale.
Deux types de comptages
Pour suivre l’évolution du trafic, deux méthodes complémentaires sont utilisées :
- Les comptages permanents : 29 stations fixes, implantées à des points stratégiques du réseau, mesurent le trafic tous les jours de l’année.
- Les comptages temporaires dits « tournants »: réalisés sur certaines routes pendant une semaine, quatre fois par an, selon un calendrier précis. Ces relevés sont renouvelés tous les 5 ans sur les axes principaux, et tous les 10 ans sur les routes secondaires.
Deux types d’équipements
- Les boucles électromagnétiques : intégrées dans la chaussée, elles détectent le passage des véhicules grâce aux masses métalliques. Elles permettent aussi de distinguer les voitures légères des poids lourds.
- Les tubes pneumatiques : ces dispositifs temporaires, posés en travers de la chaussée, enregistrent les passages de véhicules grâce à la pression de l’air. Ils peuvent aussi repérer les vélos.
Des données précieuses
Les résultats récoltés permettent de calculer un indicateur essentiel : le Trafic Moyen Journalier Annuel (TMJA). Ce chiffre donne une estimation du nombre moyen de véhicules qui circulent chaque jour sur une section de route. Il est obtenu en croisant les données des stations permanentes avec celles des comptages tournants.
Chaque année, environ 500 points du réseau sont ainsi actualisés. Cela permet d’avoir une vision fiable du trafic, utile pour orienter les investissements, planifier les travaux et garantir la sécurité des usagers.
Une carte annuelle présente les résultats des comptages effectués sur les routes principales du département sur gers.fr. Un outil précieux pour mieux comprendre la circulation sur notre territoire !
En chiffres
5 420 000 : Estimation du nombre de véhicules en moyenne/an sur la RD1124 (ex-RN124).
2 369 000 : Estimation du nombre de véhicules en moyenne/an sur la RD1021 (ex-RN21).
