Portrait d'agent
Patricia Ambrosi, 62 ans, hôtesse d’accueil au cabinet du Conseil départemental du Gers
À 62 ans, Patricia Ambrosi est une figure bien connue du Conseil départemental du Gers. Depuis 1997, elle incarne l’accueil au sein de l’institution avec un naturel chaleureux et une énergie communicative. Au cabinet du Président depuis une quinzaine d’années, Patricia est l’un de ces visages familiers qui font le lien entre les élus, les agents et le public. Originaire du Gers, elle débute son parcours professionnel après un BEP-CAP de commerce, en travaillant dans le Tarn-et-Garonne, dans une station fruitière. « Au bout de quatre ans, je décide de revenir à Auch où je vais faire plusieurs petits boulots dans le domaine de la vente », raconte-telle. Une expérience humaine et formatrice qui forgera ses compétences relationnelles.
C’est en 1997, après une parenthèse de quatre ans pour élever ses deux enfants, qu’elle rejoint le Département pour un remplacement à l’accueil. Au début, elle tourne sur plusieurs sites, au Carmel, à l’accueil principal et au cabinet. Son sens du contact et son dynamisme sont de véritables atouts. Mais pas que… « Je suis très polyvalente, c’est aussi cet aspect du métier qui me plaît ».
Stagiérisée en 1998, elle intègre quelques années plus tard définitivement l’accueil du cabinet, où sa convivialité fait l’unanimité. « Je fais le lien avec les personnes extérieures, le Président et les membres du cabinet. Je travaille aussi avec les élus pour préparer des lots pour les manifestations culturelles et sportives. Ce que j’aime, c’est le lien social, le contact humain, les échanges. »
Une fibre qu’elle exprime aussi pleinement lors d’événements comme les soirées d’accueil des internes ou encore le Salon de l’Agriculture à Paris. « Je participe à la mise en place du stand, à la cuisine, à la distribution et à l’animation … C’est un plus que j’apprécie dans mon métier ». Après 28 ans de services, Patricia Ambrosi continue de mettre l’humain au coeur de ses missions. Dynamique, bienveillante, elle incarne l’image d’un service public de proximité et d’écoute.