Cap sur le sport et la culture

Sport et Culture au collège

Favoriser l’égalité des chances, la santé et l’épanouissement des jeunes Gersois : c’est l’objectif du Département qui déploie, depuis plusieurs années, une palette d’actions concrètes en faveur des collégiens. Qu’il s’agisse de découvrir une discipline sportive, d’assister gratuitement à une compétition locale ou de profiter d’activités culturelles à prix réduit, chaque élève peut s’ouvrir à de nouvelles expériences.

Le sport au collège : un enjeu de santé et de citoyenneté

Depuis 2009, les «  Rendez-vous sportifs au collège  » permettent à près de 800 élèves de 6e de découvrir de nouvelles disciplines grâce à des ateliers ludiques, encadrés par le service Sport et Jeunesse du Département, des enseignants d’Education Physique et Sportive, des clubs locaux et le Comité Départemental Olympique et Sportif. Au programme : Sports collectifs et individuels, activités de plein air, mais aussi des ateliers citoyenneté et «  sport & santé  ». Une façon d’associer plaisir, éducation et santé publique, tout en valorisant des valeurs essentielles : respect, effort, esprit d’équipe.

Collégien Supporter : encourager et partager le sport local

Cette année encore, chaque collégien gersois recevra une carte nominative de « Collégien supporter » lui permettant d’accéder gratuitement aux rencontres sportives du territoire. Bonus : un adulte accompagnant bénéficie lui aussi de la gratuité pour deux matchs. Ce dispositif vise à renforcer le lien entre les jeunes et la vie sportive locale.

Le Pass’Club 32 : un coup de pouce pour s’inscrire en club

Parce que le coût d’une licence ne doit pas être un frein, le Département propose le Pass’Club 32. Cette aide financière est dédiée aux primaires et collégiens bénéficiaires de l’Allocation Rentrée Scolaire (ARS). Déduite lors de l’inscription, elle encourage la pratique sportive des jeunes et soutient les familles. Elle s’élève à 19 euros pour une licence UNSS et à 25 euros pour une licence en club sportif. A noter qu’elle bénéficie également aux personnes en situation de handicap (sans condition d’âge ni de ressources).

Le Pass’Culture 32 : la culture accessible à tous

Créé en 2003, le Pass’Culture 32 ouvre les portes des musées, festivals, salles de cinéma, concerts et spectacles du Gers à tarif réduit, voire gratuit pour certains lieux emblématiques comme l’abbaye de Flaran. Une trentaine de structures culturelles se sont engagées aux côtés du Département pour faciliter l’accès à une offre culturelle variée.

Rendez-vous sur mesdemarches.gers.fr pour bénéficier des 2 pass