« Histoires d’eaux » - collection Simonow
Exposition « Histoires d’eaux » à Flaran
Depuis vingt ans, la Conservation départementale du Patrimoine organise des expositions thématiques, mettant en lumière une sélection d’œuvres issues de la collection personnelle de l’amateur d’art Mickaël Simonow, léguée au Département du Gers. Un rendez-vous attendu par les amateurs d’art et les passionnés de patrimoine, qui permet de découvrir un univers artistique riche et varié, soigneusement mis en valeur sur le site de l’Abbaye de Flaran.
La nouvelle exposition, intitulée "Histoires d’eaux dans la collection Simonow", offre une plongée dans l’univers aquatique à travers une sélection de trente œuvres couvrant trois siècles d’histoire de l’art, du XVIIe au XXIe siècle. Signée par des artistes renommés tels que Ziem, Courbet, Boudin ou Ruszkowski, cette rétrospective thématique invite le public à explorer la richesse esthétique et symbolique de l’eau.
À travers cette exposition, le visiteur est invité non seulement à s’immerger dans différentes périodes artistiques de l’Histoire de l’Art mais aussi à réfléchir sur une problématique contemporaine.
« Le thème de l’eau nous interroge sur la fragilité des équilibres naturels et sur les défis posés par le changement climatique, dont nous percevons les effets jusque sur nos terres gersoises. L’art, ici, nous invite à regarder autrement ce bien commun précieux, vital et universel », Philippe Dupouy, Président du Département du Gers
« Histoires d’eaux » depuis le 1er février jusqu’à mi-janvier 2028.
Conservation départementale du Patrimoine – Abbaye de Flaran – Valence sur Baïse.
Plus d’infos sur www.abbayedeflaran.fr
Un visage de l’Antiquité renaît à l’abbaye de Flaran
Découverte par hasard dans les années 1980, nichée dans les maçonneries de l’église de la commune de Brouilh-Monbert, une tête gallo-romaine en marbre blanc a refait surface dans l’actualité culturelle gersoise. Haute de 31 centimètres, cette sculpture antique a été officiellement inaugurée le 9 février dernier à l’abbaye de Flaran, où elle est désormais déposée.
Ce dépôt, décidé par la commune, confie la conservation de l’œuvre à la Conservation départementale du patrimoine, avec un double objectif : assurer sa préservation dans des conditions optimales et la rendre accessible au grand public. En contrepartie, le Conseil départemental du Gers s’est engagé à offrir à la mairie du Brouilh-Monbert une reproduction fidèle en de la sculpture, afin que le village conserve un lien visible avec ce fragment de son histoire antique.
Pour relever ce défi, une entreprise spécialisée, IMA Solutions, a été mobilisée. Grâce aux technologies de numérisation et d’impression 3D, la tête gallo-romaine a été reproduite avec une grande précision. Un travail de pointe, mené en 2024, qui illustre le dialogue fécond entre patrimoine et innovation. Avant de rejoindre la mairie du Brouilh-Monbert, une exposition pédagogique retrace l’histoire singulière de l’œuvre et dévoile les coulisses de sa reproduction à l’abbaye de Flaran jusqu’au 31 mai 2026.
Les poètes amateurs récompensés à Flaran
Le concours de poésie organisé dans le cadre du Printemps des poètes à l’abbaye de Flaran a dévoilé son palmarès. Les participants étaient invités à écrire autour du thème national 2026 « La liberté, force vive déployée », avec une référence à l’abbaye cistercienne gersoise.
Le premier prix a été attribué à Marina Freire pour son poème Entre les murs de ma liberté. Hervé Berteaux décroche la deuxième place avec Une foi solide et vive comme un roc…k, tandis que Bruno Deslot complète le podium avec Force vive. Une mention spéciale du jury distingue également Marion Doucet pour Libération maritale.
Ouvert aux amateurs de poésie à partir de 16 ans, ce concours, porté par le Conseil départemental du Gers et la Conservation du patrimoine de Flaran, visait à encourager la création poétique tout en valorisant le patrimoine. La remise des prix s’est déroulée le 14 mars dernier à l’abbaye de Flaran, partenaire de l’événement aux côtés de l’association CAVEA de Valence-sur-Baïse.
