L'Édito du Président

Chères Gersoises, chers Gersois,

Notre département doit faire face à des défis démographiques et sociaux exigeants. Pour les relever, la solidarité à domicile s’impose plus que jamais comme un pilier essentiel de notre action. À travers les pages de ce journal, vous découvrirez comment le Conseil Départemental du Gers se mobilise au quotidien pour accompagner les personnes âgées, celles en situation de handicap, et tous ceux qui aspirent à vivre chez eux, dans la dignité et l’autonomie.

Il s’agit là d’actes concrets qui placent l’humain au coeur de notre engagement : service d’aide sociale à domicile, téléassistance, accompagnements financiers, et surtout, le travail indispensable des auxiliaires de vie. Ces professionnels, dont vous découvrirez ici les portraits, incarnent la bienveillance et le savoir-faire qui font la force de notre territoire. Leur travail est incontournable pour maintenir le lien social et prévenir l’isolement.

Cet engagement se traduit aussi dans les chiffres. Le budget 2026, que nous vous présentons, reflète notre volonté d’investir pour l’avenir, avec des chantiers majeurs qui amélioreront votre quotidien. De la rénovation des infrastructures, nos routes mais aussi nos collèges, au soutien des agriculteurs, en passant par la valorisation de notre patrimoine culturel, chaque euro dépensé a un seul objectif : servir l’intérêt général et renforcer la cohésion sociale et le bien-vivre dans notre département.

Le Gers, c’est aussi un territoire riche d’un patrimoine gastronomique que l’on aime promouvoir et célébrer. Le succès du dispositif «  Mieux Man’gers pour tous  », dont vous trouverez le bilan dans ces pages, en est une belle illustration. De même, les 135 distinctions gersoises au Concours Général Agricole nous rappellent combien notre savoirfaire rayonne et nous rend fier.

Ce journal est le reflet d’un territoire dynamique : 20 ans des Archives départementales, concours d’éloquence, actions pour la biodiversité… Chaque initiative, chaque événement, est une occasion de nous rassembler et de construire ensemble l’avenir du Gers.

A travers ces pages, je tiens à remercier tous ceux qui oeuvrent chaque jour pour faire du Gers un territoire solidaire, innovant et accueillant. C’est en travaillant ensemble pour le bien commun que nous relèverons les défis de demain.

Bonne lecture à toutes et à tous,

Philippe Dupouy
Président du Conseil Départemental du Gers