Tournée cantonale

Le Département à l’écoute des acteurs du territoire

Le Président du Conseil Départemental, Philippe Dupouy, a entamé depuis le mois de septembre une tournée dans les 17 cantons du Gers pour aller à la rencontre des élus locaux, des associations et des acteurs économiques du territoire. Une démarche de proximité pour mieux appréhender les problématiques et les attentes au sein de chaque canton. L’occasion aussi de présenter les actions et les dispositifs du Département au service de ces acteurs locaux qui oeuvrent au quotidien pour le développement et le dynamisme du Gers

Écouter, dialoguer, communiquer dans un contexte de profondes mutations… La tournée cantonale initiée par le Président Philippe Dupouy et la majorité «  Gers en commun  »  se veut avant tout un espace d’échange et d’information.  28 dates sont ainsi programmées jusqu’à la fin de l’année 2023, à raison d’une ou deux journées (selon le nombre de communes) dédiées à chaque canton du département. 

Le Président, accompagné lors de ces journées d’une partie de ses services et des deux conseillers départementaux du secteur concerné, affiche à travers ces déplacements sa volonté d’établir une relation de confiance et de proximité avec les territoires. 

Fidèle à la politique qu’il s’est fixé, il souhaite inscrire son mandat dans une démarche de terrain afin de nouer un dialogue «  riche et régulier  » avec les élus locaux et la population gersoise. 

Objectifs : donner la parole à ceux qui font vivre le Gers, pour une meilleure lecture du territoire et de ses enjeux et renforcer les liens avec le Département, interlocuteur privilégié de la vie locale.

En chiffres : 28 rencontres sont programmées dans l’ensemble des cantons du département entre 2022 et 2023

Philippe Dupouy aux maires des cantons du Département 

«  Vous êtes les premiers et les derniers remparts de la démocratie et de la République. Nous travaillons dans le même but : faire vivre et progresser nos territoires. Le Département est à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets  »  

 

Trois temps forts

Chaque visite cantonale se décline en trois temps forts répartis sur toute une journée. Celle-ci débute par une réunion avec les maires du canton, invités à échanger avec le Président du Conseil Départemental et ses services sur les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur gestion communale. À cette occasion, les services du Département viennent en appui pour exposer les leviers mis à la disposition des maires, notamment en termes d’ingénierie territoriale, un service proposé gratuitement par le Conseil Départemental pour accompagner les communes dans leurs projets. 

La seconde partie de la journée est dédiée aux acteurs de l’économie locale avec des visites sur le terrain d’entreprises et d’exploitations agricoles. Des entrevues informelles voulues par le Président Philippe Dupouy afin de prendre le pouls du territoire et maintenir le dialogue avec ces forces vives, essentielles au dynamisme économique du Gers. 

C’est enfin au tour des associations de prendre la parole en fin d’après-midi, à l’occasion d’une rencontre avec le Président du Département et ses services. À cette occasion, les responsables associatifs et les bénévoles qui animent le canton sont invités à exprimer leurs besoins et leurs interrogations.

Des échanges qui se veulent cordiaux et productifs dans le but de nourrir les réflexions et les actions du  Département en vue de mieux cibler les attentes des élus, du tissu associatif et du monde économique gersois.

Philippe Dupouy aux associations des cantons du département :

«  Le monde associatif est bien vivant en milieu rural. Vous, responsables associatifs et bénévoles, vous êtes le vivier du vivre ensemble sur le territoire, le lien social que vous créez et maintenez est essentiel  »

LE SAVIEZ-VOUS ? 

En 2022, le Département a accordé plus de 2,4 millions d’euros d’aides aux communes du Gers via les trois dispositifs que sont la Dotation Départementale Rurale (DDR), la Dotation Départementale Rurale Plus (DDR+) et le Fonds Départemental de Développement (F2D).

70% de ces subventions ont été allouées pour des projets participants à la transition énergétique.