Des événements festifs et culturels qui font vivre le territoire

À l’instar d’un festival comme celui des Bandas de Condom, le Département soutient chaque année des associations culturelles menant des actions d’intérêt départemental dans les domaines de la diffusion, de la création, de l’éducation artistique et culturelle et de l’enseignement artistique. Le Département accompagne financièrement plus d'une centaine d’associations culturelles reparties sur tout le territoire gersois. En 2022, il a notamment soutenu l’organisation de 48 festivals et manifestations culturelles pour un montant de 800 000 euros et il a apporté son aide à 270 associations pour un montant de 1,5 millions d’euros. À travers ces subventions, le Conseil départemental souhaite contribuer à l’animation du territoire et permettre aux organisateurs de pérenniser leurs événements dans le temps. 

Le Président du Département, Philippe Dupouy a clairement réaffirmé ces derniers mois son engagement auprès du tissu associatif local, notamment dans le cadre de sa tournée cantonale. « Les associations sont les forces vives du territoire, ce sont elles qui l’animent et le font vivre en proposant un riche programme d’animations, de rencontres, de spectacles et de festivals dans le Gers, tout au long de l’année. Ces lieux d’émotions partagées, de convivialité et de culture sont essentiels pour l’attractivité et le bien-vivre ensemble dans le Gers », rappelle-t-il. 

À l’occasion de la Nuit des Bénévoles, le 5 décembre dernier, le Département a voulu afficher avec force et conviction sa présence aux côtés des associations en annonçant la création en 2023 d’une ingénierie associative départementale qui sera en charge d’accompagner gratuitement les structures associatives pour les aider dans leurs démarches et à impulser de nouvelles initiatives sur le territoire.

La future « Maison des assos’ du Gers » sera la prochaine grande étape. Les 3 000 associations du Gers seront conviées en début d’été dans le Parc du Conseil départemental pour imaginer ensemble ce nouveau projet.