Gers Solidaire

Focus sur l'action de Gers Solidaire

C’est une structure unique en son genre en France. Gers Solidaire coordonne et fédère, depuis 2019, au sein d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) les différents acteurs de la Solidarité et de l’aide alimentaire du département, au premier rang desquels le Conseil départemental. Une mutualisation des ressources et des locaux qui permet d’offrir une réponse mieux adaptée aux problématiques d’inclusion sociale du territoire, avec pour point d’entrée, l’aide alimentaire.

Arriver à fédérer les différents partenaires caritatifs et institutionnelsautour d’une identité unique tout en conservant le coeur de mission de chacun, c’est le défi relevé avec succès par Gers Solidaire.

Depuis quatre ans, cette union permet de coordonner une action sociale au plus près des besoins des Gersois. «  La démarche est partie de l’aide alimentaire avec la volonté d’harmoniser les conditions d’accueil des bénéficiaires et de proposer un accompagnement élargi pour sortir de la précarité  », explique Marie-Pierre Desbons, directrice de Gers Solidaire.

C’est ainsi qu’est né le concept de tiers lieux solidaires sur les points de distribution alimentaire où les bénéficiaires ont accès à différents services rendus par l’équipe de Gers Solidaire ou ses partenaires : permanences santé, économie d’énergie, retour à l’emploi ou accès à la mobilité, bus connecté et conseil numérique, point-conseil budget, défense des droits, etc. «  Quand on vient à l’aide alimentaire, on a souvent d’autres problèmes, avec ces tiers lieux, Gers Solidaire essaye d’offrir un maximum de services en un seul et même endroit  ».

Un territoire solidaire innovant

Dix salariés coordonnent et animent les actions de Gers Solidaire. L’équipe répond également aux appels à projets pour financer des initiatives nouvelles en matière d’inclusion sociale. C’est aussi là un des points forts de Gers Solidaire : sa capacité à innover et à expérimenter de nouveaux dispositifs en territoire rural autour de la mobilité, de la santé ou encore de l’aide alimentaire, pour répondre aux défis de demain. À l’instar du projet de carte alimentaire durable piloté avec le Plan Alimentaire Territorial du Département, pour un accès à des denrées de qualité auprès de producteurs locaux partenaires.

Véritable laboratoire de la lutte contre la précarité, Gers Solidaire fait la démonstration au quotidien de la force du collectif au services des plus fragiles.

Le saviez-vous ?
Gers Solidaire réalise annuellement pour les communautés de communes (EPCI) des «  portraits de territoire  » à la demande de la Caisse d’Allocations Familiales. Ces diagnostics recensent l’ensemble des données statistiques et indicateurs économiques, sociaux et démographiques des territoires et les comparent aux données d’autres périmètres. Un outil sur lequel peuvent s’appuyer les acteurs locaux et les élus pour construire des politiques et des actions au plus près des besoins des citoyens.