Le CFA de Pavie

Le CFA, un métier à la clé !

De nombreux mineurs non accompagnés (MNA) sont orientés par le Département vers le centre de formation des apprentis de Pavie pour mener à bien leur projet de vie et intégrer un parcours professionnalisant. Ils sont actuellement une quarantaine de MNA à suivre une formation en alternance dans les métiers de bouche, de la restauration ou encore du bâtiment, secteurs parmi les plus plébiscités par ces jeunes.

 «  Ils arrivent chez nous avec des parcours et des niveaux de difficulté très différents. Certains sont illettrés, ce qui peut représenter un handicap pour les examens écrits. Nous les accompagnons du mieux que nous pouvons à la réussite de leur diplôme. Ces jeunes ont une réelle motivation et une forte volonté de réussir  », constate Romuald Steyskal, intervenant social au CFA de Pavie.

Les chefs d’entreprise du Gers sont parties prenantes de cette réussite et n’hésitent pas à tendre la main à ces jeunes, «  nous avons des retours très positifs  ».

Le CFA espère pouvoir obtenir prochainement des financements supplémentaires pour personnaliser l’accompagnement des MNA, notamment pour renforcer l’apprentissage de la langue, facteur déterminant pour la réussite aux examens.