Le relais de la flamme

Le Gers porte-flambeau des JO 2024

Le 18 mai prochain, le Gers s’apprête à accueillir avec ferveur le passage de la Flamme Olympique. La torche traversera les communes de L’Isle-Jourdain, Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro et Auch. Cet événement symbolique transcende les frontières sportives pour incarner les valeurs universelles de paix, d’unité et de dépassement de soi, ancrant ainsi le département au coeur de l’esprit olympique.

Elle est le symbole de valeurs qui ont plus que jamais besoin d’être mises en lumière en ces temps tourmentés. Idéal de paix, d’union et d’amitié entre les peuples, la Flamme Olympique transmet ce message tout au long de son parcours qui la mènera d’Olympie, en Grèce, à Paris, en passant par le Gers, 10e étape de son périple.

Le 18 mai 2024, le passage de la Flamme Olympique marquera en effet une journée exceptionnelle pour le Gers. Ce relais n’est pas simplement un événement sportif, mais une célébration de valeurs fondamentales portées par le Département du Gers dans son engagement quotidien auprès des Gersoises et des Gersois. C’est pour cette raison que le Conseil départemental s’est mobilisé pour accueillir la Flamme sur son territoire. Un engagement qui deviendra réalité ce 18 mai.

7 communes traversées

Le relais est une opportunité unique de mettre en lumière l’identité du Gers, son patrimoine, ses habitants et sa générosité, au fil d’un parcours qui traversera les communes de L’Isle-Jourdain, Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro et Auch, avec son lot de festivités. Le dynamisme des collectivités locales, associé à l’énergie des associations sportives et culturelles, accompagneront l’itinérance de cette Flamme Olympique.

L’occasion d’une vie, pour les Gersoises et les Gersois, de célébrer ce symbole d’unité et d’universalisme olympique dans un esprit de fête et de solidarité.

    « Que cette Flamme Olympique, porteuse d'aspirations communes, illumine notre territoire et inspire chacun à atteindre de nouveaux sommets, tant sur le plan sportif que dans la construction d'une société fondée sur la paix, le respect et la solidarité ».

    Philippe Dupouy, président du Conseil départemental du Gers

      L’info en +

      D’Olympie à Paris

      Après son allumage à Olympie, berceau des Jeux Olympiques, le 16 avril, et un parcours de 9 jours en Grèce, le relais de la Flamme Olympique des Jeux de Paris 2024 entamera son parcours en France le 8 mai 2024. La flamme aura précédemment effectuée le trajet entre la Grèce et la France à bord du majestueux trois-mâts le «  Belem  ». À son arrivée à Marseille, elle effectuera un voyage de 68 jours à travers le territoire français avant d’arriver le 28 juillet à Paris.

      La flamme en chiffres

      • 8 mai au 26 juillet : relais de la Flamme olympique 
      •  
      • 25 au 27 août : relais de la Flamme Paralympique
      •  
      • Plus de 400 villes seront traversées dont 65 villes étapes.
      •  
      • 10 000 porteurs pour la Flamme Olympique et 1000 porteurs de la Flamme Paralympique
      •  
      • 3000 porteurs participeront à des relais collectifs organisés par les fédérations sportives
      •  
      • 200 mètres : la distance moyenne effectuée par un porteur de la flamme olympique
      •  
      • 64 territoires engagés dans le Relais de la Flamme Olympique dont 5 territoires ultramarins
      •  

      Toutes les informations sur le relais de la flamme olympique le 18 mai sur notre site : https://jo2024.gers.fr/