Memento - Exposition " Résidence secondaire "

Tous les champs de la création en «  Résidence secondaire  » chez Memento

Memento a vu grand pour son nouvel événement qui accueille dès le 25 juin plus d’une quinzaine d’artistes en résidence pour une expérience artistique inédite.

« Résidence secondaire », c’est l’intitulé de cette nouvelle exposition éclectique où se croisent tous les champs de la création dans un même et seul lieu au gré d’une déambulation riche en surprises et en émotions.

L’ancienne bâtisse qui abrite l’espace départemental d’art contemporain se transforme jusqu’à l’automne en lieu de villégiature pour des artistes inspirés et animés par la même envie de communion avec le public. Dans une ambiance propre à l’esprit de la « maison des retrouvailles », les créations investissent l’espace et imprègnent le lieu, son histoire et son âme.

Un contexte qui invite au lâcher prise face à l’œuvre, fidèle à l’esprit « épicurien » de Memento qui, avec cette première grande exposition post-covid, cultive plus que jamais l’art du partage et de la rencontre avec le public.

Une expérience artistique inédite

Les visiteurs sont ainsi invités à prendre leur quartier d’été dans cette « Résidence secondaire » dès le 25 juin pour aller à la rencontre de ces artistes et de leurs œuvres avec lesquelles ils pourront interagir ou simplement observer, écouter, ressentir… Ils sont invités à s’immerger dans l’exposition pour se nourrir d’une expérience artistique à la fois ludique, contemplative, intime, parfois déroutante mais toujours surprenante.

« L’exposition Résidence Secondaire cristallise les chapitres de l’existence humaine comme autant de pièces de vie privées ou publiques. La demeure devient un condensé de vie, appelant aux voyages immobiles dans le temps et l’espace. Les œuvres nous reconnectent avec les strates palpables ou imperceptibles de nos fondations charnelles, spirituelles et matérielles. De pièces en pièces, de mémoire en mémoire, d’élévation en destruction, l’esprit de la maison vient déranger nos certitudes, nos perceptions du quotidien. Les œuvres prennent leur autonomie, elles sont les convives deMemento. Car ici se joue, dans une étincelle de magie et de plaisir non dissimulé, le génie hédoniste du lieu qui fait éclore dans l’ivresse des beaux jours les communions inspirées et passionnées des œuvres et des visiteurs  », indique Karine Mathieu, directrice de Memento.

Une aventure artistique imaginée par Karine Mathieu, le Duo Y et Nicolas Puyjalon, des artistes et commissaires d’exposition engagés qui ont bouleversé l’ordre établi et remis le plaisir de l’art au cœur du projet. Pour ce faire, ils ont réunis sous un même toit musicien, écrivains, plasticiens, soigneurs, cinéastes et poètes pour une expérience artistique à vivre et à découvrir dès le 25 juin à l’Espace Départemental d’Art Contemporain.

  • Les artistes : Stephane Belzère, Ulla Von Brandenburg, Fruits, Martin Creed, Florence Doléac, Duo Y, Laura Gozlan, Ellande Jaureguiberry, Géraldine Kosiak, Perrine Lievens, Ariane Loze, Ilazki de Portuondo, Ugo Rondinone, Guilhem Roubichou, Vivien Roubaud.
  • Les partenaires : En partenariat avec IAC Villeurbanne/Rhônes-Alpes, Frac Nouvelle-Aquitaine/ MECA, Carré d’Art, Musée d’art contemporain de Nîmes, les Abattoirs Musée Frac Occitanie-Toulouse, Frac Occitanie Montpellier, Galerie Michel Rein Paris/Bruxelles, A.Mano studio, La Nouvelle Galerie.
  • Le lieu : Memento, Espace Départemental d’Art Contemporain, 14 rue Edgar Quinet à Auch.
  • Les dates : Du 25 juin au 16 octobre 2022

Les rendez-vous de l’été 

Memento invite tout l’été des convives pour des concerts feutrés dans le cloître, des têtes à tête singuliers autour de l’exposition Résidence Secondaire. Rencontres intimes avec les artistes, dialogues croisés avec des professionnels des champs de la société (historien, philosophe, architecte, sommelier…), évènements nocturnes… Autant de moments privilégiés pour prendre le temps d’une nouvelle rencontre avec la création.

  • Les Mercredis de Memento : Tous les mercredis soir de juillet et août à 19h, le cloître de Memento se transforme en scène ouverte des pratiques artistiques : du cinéma à l’électro en passant par le bal des artistes, les mercredis de Memento sont des «  bulles de découverte  » ouvertes à tous, en résonance avec l’exposition. La programmation 2022 sera dédiée au plaisir des retrouvailles. Entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).
  • Les oeuvres / les rencontres : Deux fois par mois, les samedis matins de 11h à 12h, l’équipe de Memento propose des conversations uniques avec des invités surprises, le public est convié à rencontrer une œuvre de l’exposition.
  • Les visites / les échanges : Tous les jours de 15h à 16h, l’équipe de médiation vous accompagne dans la découverte de l’exposition. Visites guidées en groupe ou en individuel, en français, anglais, allemand ou espagnol, laissez-vous porter par ces conversations !
  • Plus d'informations sur le site https://memento.gers.fr/