#Dites32 : L'opération séduction du Département auprès des futurs médecins

«  Le bonheur est dans le Gers  », ce slogan repris en cœur pour soutenir les différentes actions du Département, est devenu un argument de poids du dispositif #Dites32 pour séduire les jeunes médecins et les inciter à s’installer dans le Gers. Mis en place en 2016, #Dites32 est devenu un outil indispensable pour lutter contre la désertification médicale.

Donner l’envie du Gers, c’est le pari relevé par le Département en multipliant les actions auprès des jeunes médecins. Soirées d’accueil des internes en stage dans le Gers, sorties découverte du territoire et du terroir, aides à l’hébergement, accompagnement à l’installation des nouveaux médecins… Marie-Neige Passarieu, en charge de cette mission au Département, chouchoute les candidats à l’installation pour leur offrir les meilleures conditions d’accueil et de « bien vivre » sur le territoire.

La force du Gers, c’est aussi un partenariat étroit et de confiance entre le Département, spécialisé dans la mise en avant des atouts gersois et les institutionnels comme le Conseil de l’Ordre des médecins, l’ARS et la CPAM, toujours prêts à informer et accompagner les professionnels de santé. Le département travaille également à fédérer les collectivités ainsi que les forces vives : entreprises, logeurs ou associations autour de ce défi majeur pour le devenir de nos territoires qu’est la lutte contre la désertification médicale.

Un site spécialement dédié aux médecins, www.dites32.fr recense les opportunités d’installation et de remplacement sur le territoire, les offres d’emploi pour les conjoints (#Dites32 à deux) ou encore les aides à l’hébergement pour les internes.

Le dispositif continue de porter ses fruits et s’inscrit aujourd’hui en complémentarité de la création des centres territoriaux de santé (voir par ailleurs). À ce jour, plus de 30 médecins ont choisi le Gers pour exercer leur métier grâce à cette opération séduction.