Gers 100% fibre en 2025

Objectif 100% fibre dans le Gers en 2025

Déployer la fibre jusqu’à chaque habitation est un défi qui est en passe d’être relevé dans le Gers. Entamés en 2016, les travaux s’intensifient grâce à un investissement historique porté par l’État, la Région, le Département, les communautés de communes du Gers et l’opérateur Orange.

Désenclaver et connecter le Gers au reste du monde, c’est l’ambition affichée par le syndicat mixte autonome Gers Numérique depuis sa création en 2013, dans la foulée du 1er Schéma départemental d’aménagement numérique du sud-ouest. Et autant dire que le département, qui partait de loin, avec le plus mauvais débit de France, a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard. Neuf ans plus tard, le Gers affiche même une belle avance, avec 70% des Gersois d’ores et déjà éligibles à la fibre.

Pour permettre aux Gersois d’attendre l’arrivée de la fibre dans de bonnes conditions, Gers Numérique a réalisé, de 2015 à 2017, des opérations de montée en débit dans plus de 200 villages. En complément, un réseau hertzien à 20 Mégas est venu couvrir le territoire grâce à 106 relais généralement installés sur des châteaux d’eau.

Résorber la fracture numérique

Depuis 2016, Gers Numérique, en s’appuyant sur des partenaires locaux, déploie un nouveau réseau de 11 000 kms qui profitera à tous les Gersois. Dans le département, où l’habitat est le plus dispersé du pays, l’objectif 100% paraissait pourtant hors de portée financière.

Les 3 ou 4% de logements les plus complexes représentent plus du quart de l’investissement qui dépasse les 250 M€. Les travaux se poursuivent et s’intensifient même : entre les bureaux d’études et les chantiers, 250 personnes travaillent à ce gigantesque projet.

Côté calendrier, sur chaque nouveau chantier, la priorité a été donnée aux entreprises et aux services publics, avant de généraliser la couverture à tous les foyers gersois dans le respect de l’équilibre géographique.

La fibre vient d’arriver à Miélan et Aignan. Ce sera aussi le cas ce trimestre au nord (secteur de Caussens), au sud (secteur de St-jean-le-Comtal), à l’ouest (secteur de Bassoues/Montesquiou) et à l’est du département (autour de Mauvezin)… Le Gers 100% fibre, une ambition en passe de devenir une réalité.

 

«  L’objectif du 100% fibre à l’horizon 2025 est à la fois le reflet de notre ambition numérique et de l’implication de tous les acteurs locaux : par voeu d’égalité, le Conseil Départemental et toutes les communautés de communes ont fait le choix fort et stratégique de la fibre pour tous  »

 

Les conseillers numériques à votre service

Quatre conseillers numériques sont à la disposition des Gersoises et des Gersois qui souhaitent obtenir des informations sur la fibre, sur les démarches en ligne ou sur toute autre question en lien avec le numérique.

Des permanences et des ateliers thématiques sont organisées dans tout le département jusqu’à la fin de l’année.

Le rôle des conseillers numériques est surtout d’aider les Gersois mal à l’aise avec la transformation numérique, qu’il s’agisse de la prise en main de nouveaux outils (smartphone, tablette, ordinateur) ou pour leur usage quotidien (boîte mail, paiement en ligne, démarches administratives, appels en visio, archivage des photos, utilisation du cloud, etc.).

Les conseillers numériques se déplacent partout dans le Gers : dans les mairies, médiathèques, associations, Ehpad, etc.
 

Renseignement au 05.31.00.46.90 et sur le site gersnumerique.fr