Dans le rétro

Dans le rétro...

C’était l’été des retrouvailles, des célébrations et de la convivialité… Qu’elles soient sportives, musicales ou culturelles, les festivités ont retrouvé toute leur vigueur dans le Gers. Le public a répondu massivement présent aux nombreux évènements de la saison. Retour sur les moments forts de l’été !

 

Jazz in Marciac

Du jazz à tous les étages et bien plus encore… Marciac a mis les bouchés doubles cette année avec des artistes qui ont littéralement enflammé la scène du festival du 22 juillet au 6 août, soit 16 jours de concerts. Le Festival international de jazz a encore frappé fort avec une programmation de haut vol. La scène de Marciac a vu défiler entre autres Diana Krall, Mélodie Gardo, Marcus Miller, Ibrahim Maalouf, Herbie Hancock, James Blunt ou encore Jeff Beck venu avec son invité surprise, l’acteur et musicien Johnny Depp… Des stars à tous les étages et encore bien d’autres artistes et groupes prometteurs que le public a pu découvrir au fil de ce festival, qui une fois encore aura marqué les annales du jazz.

Tempo Latino

Ambiance caliente du 28 au 31 juillet dans les arènes bondées de Vic-Fezensac pour la 27e édition de Tempo Latino, El ùnico, toujours fidèle à sa réputation festive. Le premier festival européen de musiques latines et afro-cubaines a vu grand pour sa programmation de la 27e édition de Tempo. Des artistes internationaux qui avaient été programmés pour l’édition 2020 (annulée en raison du Covid) ont exprimé leurs talents musicaux sur les scènes de Tempo Latino. Une édition aux couleurs très cubaine, avec l’incontournable Los Van Van, groupe très populaire à Cuba, Issac Delgado, chanteur populaire cubain qui a fêté à Tempo Latino son grand retour en France ou encore le big band Pacific Mambo Orchestra, qui mêle avec bonheur toutes les influences latines… La programmation a fait vibrer les arènes et danser le Gers sous les étoiles. Tempo Latino…un succès qui ne se dément pas.

Tour de France 2022

C’était l’événement populaire et sportif de l’été. L’étape gersoise du 109e Tour de France a braqué les projecteurs sur notre beau département le 22 juillet dernier pour la 19e étape entre Castelnau-Magnoac et Cahors, soit une cinquantaine de kilomètres et 22 communes traversées sur lesquelles les cyclistes ont été accueillis comme il se doit par le public Gersois, les touristes de passage et tous les amoureux de la Petite Reine. Une belle opération de promotion pour le Gers qui a bénéficié d’un coup de projecteur mondial avec des retombées économiques et touristiques indéniables.

 

Memento

Memento a séduit un large public avec ses rendez-vous estivaux rythmés par une programmation insolite et éclectique dans l’ambiance intimiste de son cloître, proposé en dialogue avec l’exposition Résidence Secondaire. L’occasion de découvrir en scène ouverte des artistes de tous bords, qui ont animé les soirées de ce haut lieu de création gersois. L’Espace départemental d’art contemporain offre toute l’année aux artistes et au public un écrin de culture désormais incontournable avec une affiche qui ne cesse de surprendre et de séduire.