Les sports de nature, porte d’entrée du territoire

Les sports de nature, porte d’entrée du territoire

Le Gers est un terrain de jeu grandeur nature en plein essor. Dans le cadre de sa compétence pour la promotion et le développement des sports de nature, le Conseil départemental contribue pleinement à cet élan qui répond à une demande toujours plus forte du public.

Avec sa Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI), il assure une gestion concertée et maîtrisée des sports de nature, encadrée par un plan départemental qui concerne désormais 12 espaces, sites et itinéraires.

Le développement des sports de nature est aujourd’hui un axe fort de l’offre touristique voulue par le 5e Schéma départemental.  Avec un double enjeu : développer et valoriser les atouts sportifs du territoire afin d’en faire un argument d’attractivité supplémentaire pour les visiteurs.

Fort de ses missions de médiateur et d’ingénierie, le Département, avec ses services, travaille en partenariat étroit avec les acteurs du territoire pour coordonner et accompagner les projets de développement ou de création d’activités. Il agit également en lien avec les usagers via l’application  interactive SURICATE et le logiciel OUTDOOR VISION pour améliorer l’offre existante. «  Le rôle du Département est d’être au plus près des territoires et de construire avec eux une offre diversifiée et complémentaire  », indique Sylvie Sonneville, chef du service Sport et Jeunesse. 

Le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI) du Département a vocation à consolider ce lien avec le tourisme pour apporter une véritable valeur ajoutée aux territoires et  proposer une offre qui participe à cette expérience « slow tourisme » incarné par le Gers.

SURICATE et OUTDOORVISION : devenez acteur de votre pratique !

Véritable sentinelle du Sport Nature, l’application SURICATE permet de signaler les problèmes que vous rencontrez quand vous pratiquez. «  Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants… Remplissez le formulaire, localisez le problème et envoyez  », c’est ainsi que se présente cette application interactive conçue par le ministère des Sports et co-gérée par le Département du Gers, pour assurer une  résolution rapide des problèmes signalés sur les sites de pratique. En 2022, les services du Conseil départemental ont ainsi pu intervenir sur 80 signalements. Un outil utile et performant, particulièrement réactif, qui permet au Département de résoudre les problèmes signalés  en moyenne sous trois jours.

Le logiciel OUTDOOR VISION, également déployé par le ministère des Sports, permet aux pratiquants de sports de nature de partager leurs tracés GPS avec leurs montres connectées et de fournir ainsi des informations très utiles de manière anonyme, notamment en matière de flux de fréquentation, aux collectivités en charge de la gestion des sites. Celles-ci peuvent ainsi mieux orienter leurs choix de développement et d’aménagement d’itinéraires. OUTDOOR VISION contribue concrètement à une meilleure connaissance des spots de sport-nature et à la préservation des sites de pratique sur tout le territoire.