Se divertir

Pour mieux appréhender les différents aspects culturels d’un territoire, rien de mieux que de participer aux différentes festivités proposées.

Les festivals

Échelonnés tout au long de l'année, de nombreuses fêtes et festivals démontrent la richesse des activités menées dans le département et le dynamisme du milieu associatif gersois en matière de culture occitane.

Le Département s’attache à soutenir l’organisation de ces multiples rendez-vous tels que le Carnaval Gascon, la Prima deus contaires, le festival Trad’Envie, lo Rondèu de Castelnau, Escota e Minja, Les Gasconnades ou encore Còr de Gasconha…

Les jeux traditionnels

Les concours de quilles au maillet, de rampeau de l’Astarac ou de palet gascon sont nombreux tout au long de l’année avec une constante : le jeu doit primer sur l'enjeu !  

La course landaise

La course landaise est le sport traditionnel de tout l'Ouest de la Gascogne. De nombreuses courses sont organisées dans le département tous les ans, parmi lesquelles La Corne d’Or dans les Arènes de Nogaro le 14 juillet.

Le Département contribue à la promotion de cet élément de notre culture régionale, en soutenant des actions d’initiation en milieu scolaire dispensées par le Comité Régional de l’Armagnac.

En collaboration avec le Département des Hautes-Pyrénées, une affiche a également été réalisée.

Contact